Vous voulez prévoir le bon moment pour aller aux champignons ? Vous souhaitez utiliser la lune pour savoir quand aller aux champignons ?
Devriez-vous suivre le calendrier lunaire pour prévoir la pousse de vos champignons préférés ? (cèpes, girolles, morilles, …)
Vous êtes sûrement ici pour trouver des réponses sérieuses et détaillées. On vous explique pas à pas quel est l’impact de la lune sur les champignons. C’est parti !
Quelle lune est favorable pour les champignons ?
Aucune ! Pourquoi ?
Car il s’agit d’un mythe ! En effet, aucune lune n’est favorable pour les champignons, tout simplement par ce que la lune n’a aucun impact sur la pousse des champignons.
Lisez la suite ! Nous allons décortiquer pour vous cette croyance populaire !
Si vous souhaitez savoir où et quand trouver des champignons, alors utilisez plutôt nos cartes régionales !
Influence lumineuse de la lune sur les champignons ?
« La lune a sûrement un impact sur les champignons puisqu’elle éclaire quand même beaucoup la nuit ! »
Oui, il faut être aveugle pour ne pas remarquer l’intensité lumineuse de la lune en pleine nuit, mais est-ce bien suffisant ?
La lune génère une intensité lumineuse environ 500 000 fois plus faible que le soleil (par réflexion de celui-ci).
Par ailleurs, cette intensité est bien trop faible pour générer une quelconque réaction (photomorphogénèse, photosynthèse, etc) des arbres ou des plantes et donc indirectement des champignons.
C’est sans compter la pollution de l’air, les nuages, et toutes autres perturbations qui absorbent une partie de cette intensité lumineuse, déjà faible.
CONCLUSION: intensité lumineuse négligeable
Influence gravitationnelle sur les champignons ?
« La lune a forcément une influence gravitationnelle sur les champignons puisqu’elle a une influence sur les marées ! »
Il est normal de penser que la lune a une influence gravitationnelle sur les champignons. Mais il y a un problème d’échelle !
On observe aisément l’impact de la gravitation lunaire sur les océans (phénomène de marée) par ce que la masse d’un océan est non-négligeable à l’échelle de la planète. Ainsi, il est inutile de penser que la lune puisse avoir une influence (gravitationnelle) sur un individu d’une masse aussi négligeable.
En effet, pour s’en convaincre, on peut prendre un corps intermédiaire comme une mer fermée de masse plus modeste que celle d’un océan et constater qu’il n’y a pas de phénomène de marée observable sur celle-ci…
Ainsi, je vous laisse imaginer l’impact insignifiant de la lune sur un arbre ou encore sur un champignon de quelques grammes…
CONCLUSION : gravitation négligeable
Une pousse de champignons le lendemain d’une pleine lune
« Je trouve souvent des champignons le lendemain d’une pleine lune »
Un champignon ne pousse pas en une nuit contrairement à ce que beaucoup de personnes avancent.
Par exemple, si l’on prend le Cèpe, celui-ci met entre 7 et 20 jours à fructifier (Plus la température moyenne est élevée, plus celui-ci fructifie rapidement. Dans une certaine limite de température, bien entendu).
Ainsi, Il est inenvisageable d’observer la pousse d’un champignon le lendemain d’une lune, puisque le champignon met beaucoup plus de temps que ça à pousser…
CONCLUSION : le timing est incohérent.
Pourquoi alors beaucoup s’accordent à dire que la lune à un impact sur les champignons ?
Et bien, il faut maintenant aborder le sujet des biais cognitifs.
En effet, un individu convaincu que la lune à un impact sur la pousse des champignons, aura tendance à aller en forêt quand il aura observé une pleine lune. Et celui-ci trouvera probablement des champignons… Ainsi il pourra faire la fausse assertion d’après ses observations: « La lune a un impact sur les champignons puisque j’ai trouvé des champignons après la pleine lune ».
En réalité, ce même individu aurait pu aller aux champignons 2 jours avant ou 2 jours après, et il aurait quand même trouvé des champignons.
CONCLUSION : les biais ont une influence énorme sur les croyances.
Utilisez nos cartes pour trouver des champignons
Arrêtez de perdre votre temps avec la croyance de l’influence lunaire et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment : le climat, le biotope, la saison… Bref, de vrais éléments scientifiques.
Sur notre site, nous proposons des cartes pour savoir où trouver les zones les plus favorables pour chaque champignon. De même, nous proposons un outil intégré aux cartes pour savoir quand c’est le bon moment de faire une sortie ! Découvrez nos cartes sur notre site !
ok