Vendre des champignons en France

Vente de cèpes sur les marchés
Vente de cèpes sur les marchés

Vous venez de récolter des kilos de cèpes ou de girolles à ne plus savoir qu’en faire ? Vous aimeriez vendre une partie de vos champignons sauvages ? Mais vous souhaitez avant tout être dans la légalité ?

Lisez notre article pour connaître vos droits et devoirs de cueilleur.

Nul n’est censé ignorer la loi !

des cagettes de cèpes de bordeaux que souhaitent vendre des particuliers
Des cagettes de cèpes de Bordeaux que souhaitent vendre des particuliers

Qui a le droit de vendre des champignons ?

Pour vendre ses champignons à des restaurants, à des coopératives, en ligne ou encore à des particuliers sur des marchés, il va falloir se mettre en règle face à la réglementation, sur les 2 points suivants :

Être propriétaire pour vendre

Il y a plusieurs prérequis pour avoir le droit de vendre des champignons :

  • Etre propriétaire de la forêt sur laquelle est faite la récolte.
  • Ou avoir une autorisation (écrite si possible) du propriétaire de la forêt.

Les 2 points qui précédent impliquent donc que vous ne pouvez pas vendre de champignons récoltés dans une forêt domaniale puisque par définition elle ne vous appartient pas et il n’est pas possible d’avoir une telle autorisation.

Statut pour vendre des champignons

En France, pour vendre des champignons en toute légalité, il faut signaler son activité et ses recettes. Vous serez donc taxé et imposé sur votre activité, au même titre qu’une autre activité !

La réglementation interdit à des particuliers (sans statut) de faire le commerce de champignons, car il s’agit d’une activité encadrée !

Un régime d’auto-entrepreneur (micro-entreprise) peut très bien faire l’affaire. Mais si vous comptez faire du commerce à plus grande échelle, alors il faudra envisager de les vendre avec un statut d’entreprise plus « classique » (sas, sarl, eurl…)

Vous voulez trouver directement les meilleurs coins à champignons ? Découvrez nos cartes régionales !

Où et comment vendre ses champignons ?

Si vous remplissez les conditions précédentes, vous pouvez vendre de nombreux champignons comestibles en France (pleurotes, cèpes, morilles, chanterelles…) et pour ce faire, il est possible d’utiliser différents canaux de vente dont voici les plus utilisés par les vendeurs de champignons :

  • Restaurants : c’est une pratique encore très courante ! Les restaurants qui peuvent vous acheter vos champignons sont, en général, des restaurants haut de gamme qui prépare tout eux même. Inutile donc d’aller voir des restaurants d’entrée de gamme ou des chaînes de restaurants.
  • Coopérative : Il est également possible de passer par une coopérative pour vendre sa récolte de champignon. Attention, les prix pratiqués peuvent être assez décevants.
  • Marché : le marché est un excellent moyen de les vendre à un bon prix. En effet, comme la vente se fait directement auprès du particulier, vous bénéficierez de tarif intéressant.
  • En ligne : la vente en ligne, comme le marché, permet de les vendre à un prix intéressant. Cependant, attention à la logistique : cela va vous demander pas mal d’efforts et des frais supplémentaires.

Conclusion

  • Vous ne pouvez pas vendre vos champignons sauvages s’ils sont ramassés sur une forêt publique.
  • Respectez le droit de propriété privée et demandez une autorisation du propriétaire pour ramasser les champignons.
  • Vous ne pouvez vendre que des champignons ramassés sur votre forêt ou sur la forêt d’un tiers qui cède son droit de propriété sur les champignons ramassés.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Vous voulez trouver les meilleurs coins à champignons de votre région ? Accédez à nos cartes régionales ! Faites-vous plaisir !

Partager l'article

2 Comments

  1. Bonjour
    Très belles informations sur la vente de champignons pour un « champignoniste » mais qu’en est-il pour un fungiculteur ou myciculteur quand le champignon est cultivé avec du substrat et du mycélium ? Merci d’avance.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*