Comment enlever les vers des champignons

Un cèpe véreux - Un champignon avec des vers
Un cèpe véreux - Un champignon avec des vers

Vous avez récolté des cèpes véreux ou des morilles avec des petits vers blancs ? Vous vous demandez comment enlever les vers de vos champignons ?

On vous explique tout : comment savoir si votre champignon est véreux, comment retirer les vers, etc.

C’est parti !

Un champignon (cèpe) véreux entrain d'être nettoyé de ses vers
Un champignon (cèpe) véreux entrain d’être nettoyé de ses vers

Tout savoir sur les champignons véreux

Il est assez fréquent de trouver des vers dans les cèpes, morilles ou autres champignons.

D’où viennent les vers dans les champignons ?

En général, ces vers sont présents dans la terre, se reproduisent dans le sol et cherchent de la nourriture à proximité. Les vers dans les champignons cherchent deux choses : l’humidité et la nourriture.

Comment savoir si un champignon est véreux ?

C’est très simple ! Il suffit de l’observer. Si votre champignon est plein (bolets, cèpes, girolles…) et qu’il contient des galeries, alors il est sûrement véreux.

Pour les champignons creux (morilles, chanterelles…), il suffit de couper le champignon dans le sens de la longueur de la cavité pour y observer des vers.

Vous souhaitez trouver les meilleurs coins à champignons de votre région ? Découvrez nos cartes ici !

Comment nettoyer et enlever les vers des champignons ?

Il y a plusieurs techniques pour faire sortir et enlever les vers des champignons.

Nettoyez le champignon véreux à la main.

Une façon efficace de procéder consiste à couper votre champignon en morceau en essayant d’isoler les parties qui comportent des trous des parties qui n’en comportent pas. Ceci est particulièrement valable pour les champignons pleins. (cèpes, girolles, bolets…)

Quand vous avez isolé les parties saines des parties véreuses, alors vous pouvez passer au nettoyage des parties véreuses à l’aide d’une petite tige ou d’un pinceau.

Enlevez-les vers à l’aide d’un sac plastique.

Cette technique permet d’éliminer les vers de vos cèpes en grande partie. Cependant, il faudra finir par découper vos champignons en morceaux pour les faire sortir complètement.

Comment procéder ? Prenez quelques cèpes, plongez-les dans un sac plastique hermétique et gonflez celui-ci.

Une fois votre sac gonflé et sous l’effet du manque d’oxygène, les vers vont sortir rapidement des champignons.

Une fois l’opération terminée, finissez le nettoyage en découpant vos cèpes en morceaux pour vérifier l’absence de vers.

Faites sortir les vers avec le vinaigre.

Tremper vos champignons, peut être une solution intéressante si vous prévoyez de réaliser des conserves de champignons au vinaigre.

Cependant, si vous prévoyez de faire sécher ou de consommer vos champignons tout de suite après, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette technique pour éviter de leur donner un goût trop acide.

Trouvez des champignons avec nos cartes

Nous vous proposons des cartes régionales pour trouver les meilleurs coins à champignons de votre région (morille, cèpes, girolles, trompettes, chanterelles, …). Faites-vous plaisir !

Dernières recommandations

Ne ramassez pas de trop vieux champignons, ces champignons ont la chair la plus tendre et donc la plus facilement accessible pour toutes les bestioles. De plus, vous vous éviterez d’éventuelles intoxications à cause d’une chair trop décomposée.

Si un champignon est trop véreux, ne le ramassez pas ! Inutile de perdre votre temps avec un cèpe dont la chair est entièrement détruite par les vers.

Partager l'article

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*