Vous souhaitez trouver, identifier et utiliser la baie de genièvre ?
Vous êtes au bon endroit ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir !
Comment reconnaître le genévrier
Silhouette et branche
Le genévrier sauvage que l’on trouve à l’état naturel en plaine et moyenne montagne, est le genévrier commun (Juniperus communis).
Il s’agit d’un arbuste mesurant entre 1 m et 3 m de hauteur, en général.
Il comporte des aiguilles toujours vertes, implantées par 3, dont la face inférieure est légèrement blanche.
Fruit
Les baies de genièvre sont faciles à reconnaître : quand elles ne sont pas encore à maturité, elles sont d’une couleur vert pâle et sont marquées de 3 petites nervures en forme d’étoile qui partent du même centre. Quand elles sont mûres, sont d’une belle couleur bleu foncé.
Il est normal et très commun d’observer une fine couche blanchâtre sur les baies : il s’agit de la pruine. Celle-ci à un rôle protecteur contre les différentes agressions de la nature et n’est pas toxique.
Par ailleurs, la baie de Genièvre est assez ferme et s’écrase difficilement entre les doigts.
Où trouver des baies de genièvre
Lieux de pousse du genévrier
Le genévrier sauvage (commun) pousse sur des sols pauvres et bien exposés. Vous trouverez les genévriers principalement sur des pentes de collines asséchées et exposées plein sud.
L’idéal est de recherche celle-ci en petite et moyenne montagne (sous les 2000 m) dans des zones comme les friches, clairières et autres landes.
Saison de récolte du genévrier
Nous vous recommandons vivement de cueillir les baies au mois d’octobre et de novembre, quand celles-ci auront le plus de chance d’être ramassées bien mûres.
Pour vous donner une idée, si vous cueillez des champignons, les baies de genièvre se ramassent au même moment que les chanterelles ou les trompettes de la mort. D’ailleurs, les meilleurs coins pour ces champignons sont consultables sur nos cartes régionales des champignons.
Bienfaits et utilisation du genévrier
Bienfaits
Le genévrier sauvage est comestible et possède de nombreux bienfaits. On l’utilise très souvent à l’Automne, à l’occasion de sa cueillette.
C’est une baie qui permet d’améliorer votre confort en cas de problème de digestion, d’arthrite ou de crise de goutte. Les bienfaits de la baie de genièvre ne sont plus à démontrer dans le traitement des maladies rhumatismales.
Utilisation
La baie de genièvre est très utilisée en tant qu’épice, car elle a très bon goût et permet de relever tout type de plat comme dans la choucroute, dans des terrines, dans des bouillons ou encore dans des marinades.
La baie de genièvre à un goût boisé de résineux avec une note âpre et acidulée. Par ailleurs, son utilisation est simple et rapide : il suffit d’écraser celles-ci et de les ajouter à vos plats pour qu’elles libèrent leurs arômes.
Il est également possible de réaliser un alcool à partir de celle-ci : la liqueur de genièvre
Trouvez des champignons grâce à nos cartes !
Chez Chasseurs de champignons, nous adorons la cueillette des baies sauvages et des champignons !
Nous sommes spécialistes de la cueillette des champignons et nous vous proposons des cartes pour apprendre à trouver les meilleurs coins à champignons, près de chez vous !
Encore une occasion de réaliser de bons petits plats à base de champignons. Miam Miam !
Ça vous tente ? Découvrez nos cartes ici !
Poster un Commentaire