Vous voulez savoir si le Marasme des oréades (Faux Mousseron) est comestible ?
Vous aimeriez savoir où le trouver, comment le reconnaître et comment réaliser de bonnes recettes avec lui ?
C’est parti !
Est-ce que le faux Mousseron est comestible ?
Le faux Mousseron, Marasme des oréades ou encore « bouton de guêtre » est loin d’être un champignon toxique, au contraire, c’est un très bon comestible !
Certains recommandent de ne consommer que le chapeau, car le pied est fibreux et moins savoureux.
Où poussent les Marasmes – Faux Mousseron ?
Saison : quand le trouver ?
Vous aurez l’occasion de les ramasser entre juillet et novembre. Mais leur sortie la plus abondante se fera entre mi-septembre et mi-octobre. Il n’est d’ailleurs pas rare de ramasser ceux-ci en cherchant des girolles ! Ces dernières, comme beaucoup d’autres champignons, sont référencées sur nos cartes des meilleurs coins à champignons. Ces cartes vous permettent de trouver directement les meilleurs coins pour chaque champignon.
Sol
Les faux-Mousserons poussent plutôt sur sol très acide à légèrement acide.
Lieux de pousse
Ils se trouvent dans les zones herbeuses comme les prés, les clairières ou encore les talus.
Ces champignons peuvent également se cueillir dans les forêts de feuillus et ont pour habitude de pousser en rond de sorcière.
Reconnaître le faux Mousseron
Le Marasme des oréades est assez facile à reconnaître. Il suffit de bien identifier les critères suivants :
- Chapeau : il est assez petit et mesure entre 1 et 4 cm de diamètre. D’une couleur beige claire avec des reflets roses. Le chapeau possède un petit mamelon central. La marge du chapeau est parfois ondulée et striée.
- Lames : les lames sont d’une couleur proche du chapeau : beige, crème.
- Pied : il est proportionnellement assez long par rapport au chapeau et mesure entre 5 et 10 cm de longueur pour environ 1 cm de largeur. il est d’une couleur identique mais plus claire que le chapeau.
- Chair : sa chair est blanc cassé.
Le marasme des oréades peut être confondu avec les champignons de la famille des Clitocybes blancs. Ils possèdent une taille et parfois un aspect identique. Pour ne pas les confondre, on veillera à observer les différences notables entre ces champignons, et notamment les lames décurrentes sur ces derniers.
La meilleure recette avec le Marasme des oréades
Comme ces mousserons sont petits, quelques minutes de cuisson suffiront pour les blanchir avant de les incorporer à votre recette. Voici les étapes pour préparer et cuire vos mousserons :
- Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile neutre (tournesol, par exemple) et une noisette de beurre.
- Faites revenir, pendant 3 minutes, 3 belles poignées de faux moussons dans votre poêle bien chaude pour qu’ils rendent leurs eaux.
- Laissez cuire environ 10 minutes à feu doux pour évaporer la majorité de l’eau.
- Réservez vos champignons en vue d’une dégustation directe ou d’une omelette.
Vous pourrez ensuite servir vos Marasmes avec un peu de crème, avec des pommes de terre, en omelette, ou avec d’autres recettes !
Trouvez des champignons grâce à nos cartes !
Les mousserons sont un véritable bonheur à trouver et cuisiner, tout comme les morilles, les cèpes, les girolles et bien d’autres champignons. Partez à leur découverte grâce à nos cartes régionales !
Faites-vous plaisir !
Poster un Commentaire