Benoîte commune : comestibilité et bienfaits

Une photo de benoîte urbaine avec sa fleur - benoîte commune - Geum urbanum
Une photo de benoîte urbaine avec sa fleur - benoîte commune - Geum urbanum
Une photo de benoîte urbaine avec sa fleur - benoîte commune - Geum urbanum
Une photo de benoîte urbaine avec sa fleur – benoîte commune – Geum urbanum

La benoîte commune, toxique ou comestible ?

La benoîte commune est bien plus qu’une mauvaise herbe ! Du fait de sa réputation, on pourrait légitimement s’interroger sur sa toxicité…

Mais rassurez-vous, la benoîte est une excellente plante comestible. En effet, vous pouvez utiliser sa racine comme condiment et ses jeunes feuilles en salade.

Sa racine permettra, par exemple, de parfumer des plats ou boissons chaudes à la manière du clou de girofle dont elle possède une odeur et un goût assez proche.

Utilisation et bienfaits de la benoîte commune

Ses vertus sont nombreuses : on retiendra principalement des bienfaits pour soulager les maux d’estomac et de gorge. Par ailleurs, comme mentionné plus haut, elle est utilisée sous deux formes :

Racine

On utilise principalement sa racine sous forme séchée. Comme dit plus haut, celle-ci peut facilement remplacer le clou de girofle dans les sauces, par exemple. Dans le nord de l’Europe, elle était utilisée pour parfumer bières et vins.

Feuilles

On peut également consommer ses jeunes feuilles (au printemps) dans des salades. Les vielles feuilles ne seront pas consommable dû à leur astringence.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Que vous cueilliez de la benoîte ou d’autres plantes, la cueillette des champignons va vous ravir ! Ajoutez une corde à votre arc et découvrez où se trouvent les meilleurs coins à champignons de votre région : Découvrez nos cartes !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*