Vous souhaitez apprendre à reconnaître et/ou préparer l’amanite des césars pour la manger ? Vous êtes au bon endroit ! C’est parti !
L’amanite des césars est comestible ?
Pour commencer, l’amanite des césars aussi appelée Oronge, est un champignon rare et un excellent comestible ! Ensuite, tout est comestible dans celle-ci : son chapeau, son pied et sa volve. Par ailleurs, vous pouvez consommer celle-ci crue ou cuite. Quant à son goût, celui-ci est subtil et rappelle celui de la noisette.
Découvrez où la trouver dans votre région en accédant à nos cartes régionales des champignons, ici.
Comment reconnaître l’amanite des césars ?
L’amanite des césars peut être confondue avec d’autres amanites toxiques (comme l’amanite tue mouche ou fausse oronge). Attention donc à bien vérifier les critères suivants pour ne pas la confondre :
- Son chapeau mesure entre 5 et 15 cm de diamètre. Jeune, il est d’une forme ovoïde puis devient peu à peu convexe avec l’âge. Sa cuticule est d’une belle couleur orangée vive et lisse. Elle est parfois encore recouverte de restes blancs de volve. Par ailleurs, on remarque des stries sur la marge.
- Ses lames sont serrées et jaunâtres à orangées.
- Son pied mesure entre 7 et 15 cm de hauteur, il est ferme et d’une couleur identique à celle des lames. Il comporte un anneau membraneux jaunâtre. Sa base s’élargit pour terminer sur une volve charnue, blanche à grisâtre.
Recette : préparer et manger l’oronge !
Etape 1 – Nettoyer
Pour commencer, il faut préparer votre oronge : il vous suffit de bien nettoyer le chapeau à l’aide d’une serviette humide. Ensuite, nettoyez les lames et vérifiez qu’il n’y a pas de bêtes ou de terre dans celles-ci. Pour finir, retirez les saletés à la base du pied.
Etape 2 – Découper et dresser
Quand vous aurez nettoyé votre amanite des césars, découpez celle-ci en fines lamelles (chapeau et pied) et disposez-la en carpaccio pour la manger crue.
Etape 3 – Assaisonner
L’amanite des césars ayant un goût assez subtile, il serait dommage de masquer son goût avec des condiments trop puissants. Ainsi, évitez les assaisonnements comme le persil ou l’ail. Privilégiez plutôt un filet d’huile d’olive sur votre carpaccio et ajoutez un peu de fleurs de sel pour la sublimer.
Cette recette, crue en carpaccio, est sans aucun doute le meilleur moyen de manger votre amanite des césars !
Trouvez des oronges et d’autres champignons avec nos cartes !
Que vous cherchiez de nouveaux coins à Amanite des césars ou d’autres champignons. Nos cartes vous permettent de trouver les meilleurs coins ! Découvrez nos cartes régionales ici !
Poster un Commentaire