Saison des girolles : quand poussent-elles ?

saison des girolles, quand les chercher
saison des girolles, quand les chercher

Vous souhaitez savoir quand est la saison des girolles ? Découvrez à quels moments vous avez le plus de chance de trouver des girolles en forêt !

C’est parti !

saison des girolles, quand les chercher
Saison des girolles, quand les chercher

Les girolles poussent sur deux saisons

La girolle aussi nommée jaunotte (C. pallens, C. cibarius, C. friesii…) pousse principalement en été et à l’automne. D’une manière générale, la girolle pruineuse (C. pallens) poussera avant la girolle commune (C. cibarius). Ainsi, on retrouvera celle-ci plutôt en été alors que la girolle commune se retrouvera plutôt en automne. Toutefois, la poussée des girolles n’est pas uniforme sur ces deux saisons et, chaque année, certains moments sont plus adaptés pour chercher des girolles. Découvrez ces périodes, plus en détail, dans la suite.

Par ailleurs, avant de continuer à lire cet article, sachez que les girolles sont référencées sur nos cartes. Découvrez les meilleurs coins à girolles, près de chez vous, explorez nos cartes !

Les girolles à la saison de l’été

La fructification des girolles est provoquée par des chocs thermiques (variations de température importante sur un temps court). Une fois la girolle sortie de terre, c’est un temps humide avec des températures douces qui vont permettre à la girolle de pousser dans de bonnes conditions. Ces éléments se rencontrent, en particulier, au tout début de l’été (fin juin). C’est donc à ce moment-là que vous aurez le plus de chance de trouver les premières girolles.

En revanche, durant l’été, vous aurez moins de chances d’en trouver, car les températures sont plus fortes et ont tendance à assécher le sol, ce qui n’est pas un très bon point pour la croissance des girolles : les girolles se dessécheront avant même d’avoir poussé.

Les girolles à l’automne

Les girolles sortent, de nouveau, au début de l’automne. En effet, c’est à ce moment que l’humidité et que les températures seront optimales : il pleut souvent et les températures sont encore douces.

Cependant, quand les températures commenceront à chuter drastiquement (à partir de mi-octobre), il sera de plus en plus difficile de trouver des girolles. En effet, la girolle ralentira fortement sa croissance si les températures sont trop basses.

Saison des girolles

Les conditions météorologiques semblent idéales cette année. Les moments optimaux pour trouver des girolles devraient se situer entre le 20 juin et le 15 juillet , ainsi que durant tous le mois d’octobre . Alors préparez votre panier et partez à l’aventure !

Trouvez des girolles et des cèpes avec nos cartes !

Si vous souhaitez gagner du temps et chercher directement dans les meilleurs coins, alors découvrez nos cartes régionales des champignons ! Ces cartes, en plus de vous indiquer les meilleurs coins près de chez vous, vous permettent d’apprendre à connaître les forêts de votre région. Partez à l’aventure et explorez votre région !

Vous pouvez en savoir plus sur la recherche de girolles grâce à notre article complet pour savoir où les trouver.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*