Vous souhaitez congeler votre récolte de morilles ? Vous êtes au bon endroit !
On vous dit comment faire pour congeler au mieux vos morilles et éviter qu’elles ne se dégradent !
Comment congeler des morilles fraîches ?
Congeler les morilles crues au congélateur
Vous pouvez congeler vos morilles directement crues dans votre congélateur. Veillez à bien utiliser un sac hermétique pour assurer une congélation optimale et éviter les cristaux de glace.
Par ailleurs, nous vous recommandons de bien nettoyer vos morilles avant la congélation ! En effet, quand vous allez les décongeler, celles-ci vont être bien plus difficiles à nettoyer, car elles seront moins fermes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage des morilles, lisez notre article pour savoir comment bien nettoyer vos champignons.
Congeler vos morilles cuisinées au congélateur
Cette solution est peu utilisée et pourtant, c’est un excellent moyen de conserver vos morilles ! En effet, pour bien congeler vos morilles, vous pouvez les faire sauter dans de la matière grasse ou les blanchir à la vapeur. Celles-ci seront moins chargées d’eau et ainsi, elles se dégraderont moins à la congélation.
Congeler une sauce aux morilles ? Bien ou pas ?
La congélation d’une sauce aux morilles n’est pas recommandée ! Pourquoi ? Car la sauce aux morilles contient de la crème, et que la crème ne se congèle pas. En effet, à la décongélation, vous allez vous retrouver avec une crème déphasée (l’eau d’un côté, la matière grasse de l’autre). Et croyez-nous, si vous êtes un fin gourmet, cette sauce ne vous fera plus trop envie, une fois décongelée. L’idéal est de rajouter la crème après la décongélation de vos morilles sautées.
Comment décongeler les morilles ?
Méthode pour décongeler des morilles
Pour décongeler vos morilles, vous pouvez tout simplement les placer dans une casserole avec un couvercle, à feu doux avec un peu de matière grasse dans le fond de la casserole. Ainsi, vos morilles congelées se réchaufferont tout doucement et finiront par décongeler en douceur. Vous pourrez ensuite passer à une cuisson plus vive.
Cuisson des morilles surgelées
Le temps de cuisson des morilles ne change pas ! Qu’elles soient fraîches, séchées ou congelées, il faut les cuire au moins 20 minutes ! Ici, dans le cas des morilles congelées, il faudra d’abord les décongeler à feu doux, avant de les cuire à feu moyen/vif pendant 20 minutes.
Trouvez des morilles avec nos cartes !
Vous souhaitez faire de belles récoltes de morilles ou en savoir plus sur leurs habitats ? Découvrez nos cartes régionales des champignons ! Ces cartes vous permettent de percer leur secret et de connaître rapidement les meilleurs coins ! Lancez-vous dans l’aventure !
Poster un Commentaire