Truffes d’été : Où et comment les trouver

Des truffes d'été, détaillées en tranches
Des truffes d'été, détaillées en tranches

Vous souhaitez savoir où et comment trouver des truffes d’été ? Vous voulez en savoir plus sur son prix ?

C’est parti !

Des truffes d'été, détaillées en tranches
Des truffes d’été, détaillées en tranches

Quel goût à la truffe d’été ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la truffe d’été n’a rien à voir avec la truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum). En effet, le goût de la truffe d’été est nettement plus discret que celui de la truffe noire. Cependant, son arôme reste très agréable ! Mais à quoi ressemble son goût ?

Son goût est un subtil mélange de noisette et de champignons de sous-bois. Quant à son odeur, elle est assez classique, elle sent le champignon avec une note assez terreuse.

Où et comment trouver des truffes d’été ?

La truffe d’été/de Bourgogne est une espèce recherchée largement en France ! On retrouve la truffe d’été/de Bourgogne en Provence ainsi que dans des régions plus au nord comme l’Aisne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Isère, une partie du centre de la France… En bref, la truffe d’été est très tolérante et va donc pousser un peu partout en France.

Vous pouvez noter cependant une chose importante : la truffe d’été est plutôt une appellation pour les truffes d’été qui pousse en Provence et sortent avant le mois de septembre ! La truffe d’été porte plutôt le nom de truffe de Bourgogne pour les truffes récoltées à partir du 15 septembre dans les régions plus nordiques citées plus haut.

En ce qui concerne le biotope de la truffe d’été : celle-ci est ramassée sur des sols neutres à calcaires. Par ailleurs, celle-ci pousse sous de nombreuses essences d’arbres dont le charme, le noisetier, le hêtre, le chêne rouvre, le chêne vert, le tilleul, le pin noir d’Autriche…

Vous voulez trouver les meilleurs coins à champignons de votre région ? Découvrez nos cartes régionales ici ! Faites-vous plaisir !

Quel est le prix des truffes d’été ?

La truffe d’été est la truffe la plus accessible ! Celle-ci coûte, en moyenne, 150 euros/kg quand il s’agit de truffes fraîches ! Elle est donc très abordable et vous pouvez concocter un plat à base de truffe pour moins de 15 euros de truffe ! Formidable non ?

Son prix peut varier et nous vous recommandons vivement de vous fournir directement auprès des producteurs ! Fraicheur et rapport qualité/prix garantis !

Trouvez des cèpes, girolles, morilles… grâce à nos cartes !

La truffe, c’est délicieux ! Mais ce n’est pas le seul champignon qui fait rêver ! Si vous aimez les cèpes, girolles, morilles… Découvrez nos cartes des champignons ! On vous donne les meilleurs coins pour les trouver, dans votre région !

Faites-vous plaisir !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*