Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’enoki : ses différents noms, son habitat et où le trouver.
Bonne lecture !
Enoki, ses différents noms
Vous souhaitez trouver et utiliser l’Enoki ? Dans ce cas, apprenez à maîtriser ses différents noms pour ne plus le louper !
L’enoki est souvent désigné avec le nom Enokitake, Collybie à pied velouté ou encore flammulina velutipes, en latin.
Où se trouve l’Enoki ?
Sur les cartes
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de trouver l’enokitake en pleine forêt, en France ! Vous pouvez découvrir où le trouver grâce à nos cartes régionales des champignons
Les bons arbres
L’enoki peut se trouver principalement près de certains arbres. Les arbres les plus adaptés pour le trouver sont les chênes, l’aulne, le peuplier, le tremble, le saule, le bouleau ou encore le hêtre.
Un sol neutre à légèrement acide
Bien que les enoki poussent sur des troncs d’arbres, le sol est une composante importante de leur habitat.
Le sol idéal est un sol légèrement acide, mais tout de même proche de la neutralité. Plusieurs études sur le sujet ont montré que sa fructification et sa croissance étaient meilleures sur des pH se situant entre 5 et 6.
Le bon moment
Celui-ci se développe particulièrement sur la période qui se situe entre la fin de l’automne et le début du printemps. Pour faire simple, cherchez le du mois de décembre à février. C’est là où vous aurez le plus de chance de le trouver.
Préparation des Enoki pour une recette
- Triez ceux qui sont frais de ceux dont les pieds sont abimés ou ramolli.
- Nettoyez ensuite vos enokitake avec de l’eau froide et séchez-les dans un peu de papier essuietout pour les faire sécher.
- Une fois propre, coupez la base du pied
- Quand vos enoki sont prêts, alors vous pouvez passer à leur cuisson dans de l’eau ou un bouillon. Le temps de cuisson devra être d’environ 10 min, au minimum.
- Utilisez ensuite vos enokitake dans la recette de votre choix : sauté, soupe miso, ramen, pâtes…
Trouvez des champignons avec nos cartes !
Vous voulez trouver des enoki ou encore d’autres champignons comme des cèpes, girolles, morilles ? Rien de plus simple, rendez-vous sur notre site principal www.chasseursdechampignons.com et partez à la découverte de votre région avec nos cartes !
Faites-vous plaisir !
Poster un Commentaire