Vous voulez éviter la confusion avec la lépiote élevée (coulemelle) ? Vous êtes au bon endroit !
On vous dit quels champignons vous pourriez confondre avec la lépiote élevée !
C’est parti !
Reconnaître la lépiote élevée pour limiter la confusion
La lépiote élevée est un excellent champignon comestible ! On consomme, en général, son chapeau. Cependant, avant de penser à manger celle-ci, il faut d’abord être capable de bien l’identifier ! En effet, certains champignons peuvent être confondus.
Avant donc de nous intéresser aux confusions possibles, je vous propose d’apprendre à bien reconnaître la lépiote élevée à travers notre article : Coulemelle : la reconnaître et la cuisiner
Par ailleurs, sachez que vous pouvez trouver les meilleurs coins à champignons avec nos cartes régionales !
Confusion avec la lépiote élevée ou coulemelle
Avant d’attaquer les confusions possibles, voici un conseil à bien garder en tête : ne ramassez pas les jeunes lépiotes, surtout si vous débutez ! L’idéal est de ramasser les lépiotes de bonne taille ! En effet, c’est un critère important pour limiter la confusion ! En ne ramassant que les lépiotes adultes avec une taille conséquente (dont le chapeau est supérieur à 10 cm de diamètre), vous resterez dans le genre Macrolepiota qui est entièrement composé de lépiotes comestibles ! (Attention, le critère de taille pourrait changer avec la présence croissante, en Europe, de la Lépiote de Morgan – Chlorophyllum molybdites)
Les lépiote comestibles
Pour savoir reconnaître une lépiote comestible et éviter les confusions, il faut s’intéresser à ces lépiotes, dont la majorité est constituée du genre Macrolepiota :
- Lépiote élevée ou coulemelle (Macrolepiota procera)
- Lépiote gracile (Macrolepiota gracilenta) : du même taxon que la lépiote élevée
- Lépiote excoriée (Macropelpiota excoriata) : du même taxon que la lépiote élevée
- Lépiote de Konrad (Macrolepiota konradii) : du même taxon que la lépiote élevée
- Lépiote déguenillée (Chlorophyllum rhacodes) : dont la taille est plus petite, les écailles plus prononcées et le pied lisse. De quoi éviter la confusion avec la coulemelle.
Confusion avec les lépiotes toxiques
- Lépiote de Morgan (Chlorophyllum molybdites) : Il est nécessaire de l’observer à maturité pour y constater ses lames vertes. De même, son pied est exempt de chinure.
- Lépiote brune ou Lépiote helvéolée (Lepiota Helveola) : cette lépiote reste assez petite et ne mesure jamais plus de 8 cm. Son pied n’est pas chiné et sa couleur rougissante est également un critère qui permet de l’écarter des lépiotes comestibles.
Les fausses lépiotes
Tout d’abord, sachez que les amanites sont les principales concernées ! Cependant, les celles-ci peuvent être facilement différenciées de la lépiote élevée grâce à leurs pieds nichés dans une volve. En effet, la coulemelle n’a pas de volve mais simplement un pied renflé à sa base. De la même manière, les amanites ont également un anneau tombant simple et fixe quand la coulemelle a un anneau double et coulissant.
Ensuite, ne consommez jamais un champignon sans être sûr de l’avoir bien identifié ! En effet, vous devez utiliser l’ensemble des critères possibles et si vous n’êtes pas sûr, rejetez le champignon ! Finalement, notre article est un article informatif et ne doit pas être utilisé pour décider de la consommation d’un champignon.
Trouvez des champignons avec nos cartes régionales !
Vous voulez découvrir les meilleurs coins pour de nombreux champignons comestibles ? Découvrez nos cartes régionales des champignons. Ces cartes vous permettent de savoir où se trouvent les cèpes, les girolles, les morilles… Faites-vous plaisir ! On a qu’une vie !
Poster un Commentaire