Vous voulez reconnaître la morille pour être sûr de ce que vous mangez ? Vous êtes au bon endroit !
On vous dit comment bien identifier une morille et éviter les confusions avec la fausse morille.
La morille est-elle toxique ou comestible ?
La morille est bel et bien comestible ! Cependant, vous devez veiller à bien faire cuire celle-ci pour retirer sa toxicité. Nous avons écrit un article complet sur le sujet : la morille est toxique, crue.
Par ailleurs, vous pouvez trouver les meilleurs coins à morilles grâce à nos cartes des champignons ! Allez vérifier où elles se trouvent près de chez vous !
Comment bien reconnaître la morille ?
Les différentes morilles
Bien qu’il existe différentes morilles (coniques et communes), cet article va vous permettre de bien reconnaître le genre « morille » et de vous cantonner aux critères importants pour être sûr de bien identifier les morilles. Découvrez tout ça, juste en-dessous !
Les critères pour reconnaître les morilles
Pour ne pas confondre la vraie morille avec la fausse morille (gyromitre), vous devez observer un certain nombre de critères qui sont présents sur l’ensemble des morilles (morilles coniques et morilles communes). Grâce à ses critères vous pour reconnaître facilement les morilles et éviter les confusions :
- chapeau avec des alvéoles : le chapeau est composé d’alvéoles bien marqués grâce aux arêtes saillantes. En général, celui-ci est bien ferme et possède une cavité centrale longiforme. Ses couleurs sont nombreuses en fonction des sous-espèces. Celui-ci peut aller du jaune au noir en passant par le brun.
- Pied : le pied est couleur crème. Il a un aspect coriace et possède une cavité centrale. Il est attaché « en bas » du chapeau contrairement aux morillons. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au pied de la morille.
- Chair blanche : la couleur de la chair est la même que l’enveloppe extérieure. Celle-ci ne change pas de couleur.
- Saveur douce : le goût de la morille rappelle celle de la noisette, avec une forte composante « umami ».
Attention, les critères cités ci-dessus doivent être validés dans l’ensemble pour désigner les morilles et éviter les confusions avec d’autres champignons. En effet, certains de ces critères pris de manière isolée peuvent se retrouver facilement sur d’autres espèces.
Différence entre morille et gyromitre ?
Sachez que vous pouvez confondre la morille avec la fausse morille. Cependant, si vous faites vraiment attention, il n’y a pas vraiment de raison de les confondre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous avons écrit un article dédié pour bien les distinguer: la fausse morille (Gyromitre)
Découvrez les meilleurs coins à morilles grâce à nos cartes !
Partez à l’aventure en quête de morilles ! Vous ne savez pas où les trouver ?
Découvrez les meilleurs coins à morilles grâce à nos cartes régionales ici !
Poster un Commentaire