Vous souhaitez en savoir plus sur la morille vulgaire ? Lisez cet article !
Description de la morille vulgaire
- Son chapeau mesure de 3 à 10 cm, de forme ovoïde, avec des alvéoles profondes. La couleur du chapeau est plus contrastée que pour les autres morilles. Les côtes sont souvent assez claires surtout sur les jeunes spécimens. Une présence de « rouille » est souvent remarquée sur les côtes, mais n’est pas systématique.
- Son pied est épais, mesure de 2 à 7 cm, creux et présentant parfois une géométrie complexe. Sa couleur est crème et peut tirer sur une couleur « rouille ». Il est souvent difforme. Par ailleurs, celui-ci est soudé à la base du chapeau.
- Son odeur est fongique et terreuse. Elle possède des notes fumées et évoque la saveur umami, comme les autres morilles communes.
- Sa période de récolte débute en avril.
Pour trouver directement les meilleurs coins à morilles de votre région, découvrez nos cartes ici !
La morille vulgaire, diffère-t-elle des autres morilles ?
Comme vous l’avez remarqué, la description de la morille vulgaire reste subjective et les plus grands spécialistes s’arrachent les cheveux pour la distinguer des autres morilles « communes ». Si bien qu’on ne sait pas si cette morille est une variété spécifique de Morchella esculenta ou une espèce distincte.
Par ailleurs, avec des techniques plus pointue, il est possible de lever partiellement le voile sur les différences entre la morille vulgaire et les autres morilles. Cependant, si vous êtes un cueilleur débutant, il n’est pas aisé de faire la différence entre les différentes morilles communes.
Finalement, le plus important étant de ne pas confondre la morille vulgaire (morchella vulgaris) avec la gyromitre, qui est toxique à mortelle.
Trouvez des morilles avec nos cartes !
Vous souhaitez savoir où se trouvent les meilleurs coins à morilles, près de chez vous ? Découvrez nos cartes des morilles sur notre site !
Poster un Commentaire