Amanite tue-mouche : tout savoir

Des amanites tue-mouche (Amanita muscaria) en groupe
Des amanites tue-mouche (Amanita muscaria) en groupe

Vous vous demandez s’il est possible de consommer l’amanite tue-mouche ? Quels en sont les effets ? Comment et quand la trouver ?

Vous êtes au bon endroit ! On vous dit tout sur ce champignon qui fascine tellement !

Des amanites tue-mouche (Amanita muscaria) en groupe
Des amanites tue-mouche (Amanita muscaria) en groupe

Est-ce que l’amanite tue-mouche est mortelle ?

Non, l’amanite tue-mouche ou Amanita muscaria, n’est pas mortelle. Cependant, sa consommation peut entraîner des comportements à risque pouvant entraîner la mort. En effet, cette espèce est considérée comme hallucinogène.

Si vous souhaitez trouver les meilleurs coins à champignons comestibles (cèpes, morilles, girolles…). Découvrez nos cartes régionales ici !

Peut-on consommer l’amanite tue-mouche ? Est-elle comestible ?

L’amanite tue-mouche n’est pas comestible au sens propre, car celle-ci entraîne des effets secondaires (hallucinogènes) et peut provoquer des troubles gastro-intestinaux suivis de troubles nerveux. Ainsi, nous ne vous recommandons pas sa consommation et on ne peut pas dire qu’elle soit comestible.

Par ailleurs, la consommation de ce type de produit peut déclencher des maladies physiques et ou mentales. En effet, la prise de ce type de drogue n’est jamais anodine.

Mais que peut-on dire de plus sur les effets que provoque sa consommation ?

Quels sont les effets de sa consommation ?

La consommation de l’amanite tue-mouche provoque des effets variables d’une personne à une autre. Cependant, ce qui est souvent rapporté, est un sentiment d’ébriété avec des hallucinations et des délires hilarants. Cette phase hallucinatoire est très souvent suivie d’une « descente » se caractérisant par des pensées déprimantes et une fatigue importante.

Celle-ci altère la conscience et peut déclencher des problèmes mentaux latents qui ne se seraient pas déclenchés sans la prise de ce produit hallucinogène.

Où et quand pousse l’amanite tue-mouche ?

L’amanite tue-mouche est un excellent indicateur pour trouver des cèpes ! En effet, il est très commun de croiser celle-ci à proximité des cèpes de Bordeaux. Ainsi, elle partage le même type de biotope : un sol acide, une grande variété d’arbre (conifère comme feuillus) et une bonne amplitude sur l’altitude (de la plaine jusqu’à la moyenne montagne).

Par ailleurs, vous pourrez retrouver souvent celle-ci dans des zones de pâtures humides avec des déjections animales.

Finalement, sa période de pousse se situe de fin aout à fin octobre. C’est à ce moment là que vous aurez le plus de chance de croiser celle-ci !

Trouvez des champignons avec nos cartes !

L’amanite tue-mouche est un beau champignon, mais pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux champignons comestibles (cèpes, girolles, trompette de la mort…). Découvrez les meilleurs coins pour ces champignons grâce à nos cartes !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*