Vous voulez en savoir plus sur l’armillaire couleur de miel ? Sur sa toxicité ? Sur sa comestibilité ? Ou encore sur la manière de le cuisiner ?
C’est parti !
L’armillaire couleur de miel, comestible ?
La question n’est pas tranchée ! Certains le qualifient de légèrement toxiques, d’autres affirment qu’il est comestible. Mais comment est-ce possible ?
Cette incertitude sur sa comestibilité vient des différents retours d’expérience de ceux qui l’ont essayé : certains l’ont apprécié quand d’autres ont eu des troubles gastro-intestinaux après sa consommation.
Ainsi, pour la raison qui vient d’être évoquée, on ne peut pas vraiment donner une comestibilité sûre. Et par prudence, nous vous recommandons de ne pas le consommer, car il est difficile de savoir comment votre corps va réagir à sa consommation.
Si vous souhaitez trouver les meilleurs champignons comestibles, consultez nos cartes régionales ! Vous saurez où trouver les meilleurs coins, près de chez vous 🙂
Les confusions avec l’armillaire couleur de miel
L’armillaire de miel est souvent confondu avec d’autres armillaires. On pourra, par exemple, citer l’armillaire à pied clavé, l’armillaire d’Ostoya ou encore l’armillaire bulbeuse.
Quant aux débutants, il n’est pas rare que ceux-ci confondent l’armillaire couleur de miel avec des pholiotes ou des hypholomes. En particulier, la pholiote écailleuse (dont l’anneau n’est pas blanc et le pied non strié au-dessus de celui-ci) ou encore la pholiote changeante, dont le chapeau est lisse.
Finalement, comme d’habitude, méfiance sur ce que vous cueillez ; la confusion n’est jamais loin ! En effet, ne prenez pas de risque avec votre santé pour une poêlé de champignons.
Comment cuisiner l’armillaire couleur de miel ?
Gardez bien à l’esprit que ce champignon est considéré comme non-comestible et que nous nous déchargeons de toute responsabilité quant à sa consommation.
Par ailleurs, si vous souhaitez quand même les consommer : ils peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. L’idéal est de les détailler un peu puis de les saisir à feu vif dans un peu de matière grasse. Vous pouvez les faire sauter au moins 10 minutes, avant de les ajouter à la préparation de votre choix : avec de la crème, avec une viande ou simplement en poêlé additionnée d’un peu de persil et d’ail.
Trouvez des champignons avec nos cartes !
Comme nous l’avons vu, la comestibilité de l’armillaire couleur de miel est discutable. Que diriez-vous de chercher les meilleurs champignons comestibles avec nos cartes ? Découvrez les meilleurs coins de votre région avec nos cartes des champignons !
Poster un Commentaire