La girolle est un champignon très convoité à l’arôme subtil et fruité.
Mais celle-ci peut parfois être confondue avec la fausse girolle ou fausse chanterelle (Hygrophoropsis aurantiaca).
Or, si l’on est vigilant, il n’y a aucune raison de confondre la girolle avec un autre champignon !
Quel est le risque de confondre la vraie girolle avec la fausse girolle ?
À vrai dire, il n’y a pas de lourde conséquence à confondre la girolle (du genre Cantharellus) avec la fausse girolle qui n’a d’ailleurs rien d’une girolle. La fausse girolle (Hygrophoropsis aurantiaca) n’est pas toxique, elle pourrait être comestible mais sa chair molle et insipide n’a aucun intérêt gustatif.
Attention toutefois, la girolle peut aussi être confondue, par exemple, avec le pleurote de l’olivier (Omphalotus illudens), qui lui, est un champignon gravement toxique provoquant nausées et diarrhées : ce dernier pousse en touffe sur le bois mort, souvent les vieilles souches, le plus souvent en été et au début de l’automne ; il possède des lames jaune orangé vif, longuement décurrentes (la girolle pruineuse ne possède pas de véritables lames, mais des plis fourchus).
Pour trouver directement les meilleurs coins à girolles de votre région, découvrez nos cartes ici !
Comment reconnaître la fausse girolle ?
La période de pousse
Bien que ce soit un critère à prendre avec des pincettes, en France, il est plus commun de croiser la fausse girolle plutôt en automne. En outre, elle pousse surtout sous les conifères, et est notamment fréquente sous les pins.
Le stade précoce
Son chapeau est convexe au départ avec une marge enroulée.
Le chapeau
À un stade plus avancé, le chapeau mesure entre 3 à 8 cm, il est étalé et parfois déprimé. D’une couleur jaune à orangée. Le centre du chapeau est en général plus foncé que son bord.
Les lames
Les lamelles sont nombreuses et décurrentes en haut du pied. Elles se détachent facilement de la chair du chapeau, par exemple en s’aidant de la pointe d’un couteau.
Le pied
Le pied est relativement court, plein au stade précoce et de la même couleur que le chapeau puis il se creuse avec l’âge et tire sur les tons bruns.
La chair
La chair est molle, flasque, inodore et insipide.
La fausse et la vraie girolle ne pousse pas au même endroit !
La fausse girolle évolue sur des terrains souvent différents de la véritable girolle ! Il n’est donc pas commun de les trouver au même endroit, même si cela peut arriver !
Mais alors comment reconnaître une vraie girolle ?
La période de pousse
La girolle pruineuse se rencontre du printemps à l’automne, de mai à octobre.
Le chapeau
Le chapeau est d’abord très pâle, blanchâtre, puis jaune à orangé, il mesure entre 5 à 15 cm, il est convexe dans son jeune âge puis en forme d’entonnoir.
Les lames
Il ne s’agit pas de lames, mais de plis fourchus et décurrents sur la base du pied. Plutôt pâles en allant vers le pied, ils sont en général d’un jaune plus intense en périphérie du chapeau.
Le pied
Le pied est large, ferme et sa surface jaunit lentement au toucher.
La chair
La chair est épaisse, ferme, pâle, jaunit lentement à la coupe et dégage une agréable odeur d’abricot ou de mirabelle.
Trouvez des girolles grâce à nos cartes !
Connaissez-vous les meilleurs coins à girolles de votre région ? Découvrez-les avec nos cartes !
Vous souhaitez aussi peut-être visiter notre rubrique pour reconnaître d’autres champignons toxiques ou mortels ou en savoir plus sur la recherche des girolles.
Un mot sur l’Auteur : Guillaume Eyssartier est un mycologue français, docteur en sciences du musée national d’histoire naturelle de Paris. Biologiste de formation et spécialisé en biologie végétale. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages à succès de vulgarisation mycologique
Poster un Commentaire