Le Clitocybe nébuleux est-il comestible ?

Une photo de 3 clitocybes nébuleux dans une litière de feuilles - clitocybe nébuleux - clitocybe nebularis
Une photo de 3 clitocybes nébuleux dans une litière de feuilles - clitocybe nébuleux - clitocybe nebularis
Une photo de 3 clitocybes nébuleux dans une litière de feuilles - clitocybe nébuleux - clitocybe nebularis
Une photo de 3 clitocybes nébuleux dans une litière de feuilles – clitocybe nébuleux – clitocybe nebularis

Le clitocybe nébuleux, comestible ou pas ?

Le clitocybe nébuleux (clitocybe nebularis) ou encore Gris de sapin est un champignon comestible mais il faut tout de même prendre certaines précautions !

Ne consommez que les exemplaires jeunes et soyez vigilant quant à sa cuisson ! En effet, le Nebularis doit être correctement cuit et sa première eau de cuisson doit être jetée, au risque d’être toxique.

Pour trouver directement les meilleurs coins à champignons de votre région, découvrez nos cartes ici !

Sachez tout de même que ce champignon est responsable de nombreuses intoxications dont les symptômes vont du malaise aux troubles psychiques.

Les malaises et troubles psychiques sont souvent associés aux symptômes suivants : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs thoraciques et abdominales, crampes musculaires…

Les causes probables de ces intoxications seraient principalement dû à la consommation d’exemplaire trop âgés ou mal cuits dans les recettes utilisées.

Vous pouvez en savoir plus sur sa toxicité sur la page wiki dédiée.

Confusion avec le clitocybe nébuleux

Entolome livide

Le Clitocybe nébuleux peut être confondu avec l’Entolome livide (mortel).

Pour ne pas les confondre, il convient de se souvenir de la nature des lames du Clitocybe et de l’Entolome. En effet, le Clitocybe possède des lames décurrentes quand son jumeau mortel (l’Entolome livide) possède des lames adnées à échancrées.

Par ailleurs, l’Entolome livide possède une odeur forte de farine relativement agréable, qui constitue également un bon critère de distinction.

Faites très attention et ne ramassez que les exemplaires dont vous êtes sûrs ! Ne prenez pas de risques inutiles !

Meunier

Le meunier aussi connu sous le nom de clitopilus prunulus, est un champignon comestible et ne présente donc pas de danger lié à sa confusion avec le clitocybe nebularis.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Après la lecture de cet article, vous n’êtes plus sûr de vouloir consommer le clitocybe nébuleux ? Vous préférez rester sur des valeurs sûres ?

Alors découvrez où trouver les meilleurs champignons comestibles (morille, girolle, cèpe…) grâce à nos cartes régionales ! Ces cartes vous permettent de connaître directement les meilleurs coins pour chaque champignon !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*