Champignons du Printemps (Mars, Avril, Mai)

Les champignons du printemps par excellent, les morilles
Les champignons du printemps par excellent, les morilles

Vous souhaitez savoir quels champignons vous pouvez ramasser au printemps ? Les mois de Mars, Avril et Mai sont des mois intéressants pour aller aux champignons !

Suivez le guide !

Les champignons du printemps par excellent, les morilles
Les champignons du printemps par excellent, les morilles

Quels champignons pouvez-vous ramasser au Printemps ?

Si vous souhaitez connaître directement les meilleurs coins à champignons, allez découvrir nos cartes sur notre site !

Champignons en Mars

L’Hygrophore de Mars, est sans aucun doute, le premier champignon comestible à sortir au mois de Mars. Ce champignon est particulièrement apprécié par les connaisseurs et moins recherché par les amateurs car assez peu connu chez les débutants. Le pic de pousse de l’Hygrophore de Mars interviendra surtout au début du mois de Mars, dans la majorité des régions.

La Morille Noire fera son apparition à partir de début Mars, voire bien avant pour certaines zones. On la trouvera principalement de la mi-Mars jusqu’à fin Mars.

La Morille Blonde commencera à se trouver à partir de fin Mars dans la majorité des régions françaises. Cette morille est la plus répandue et la plus recherchée par les amateurs de champignons !

La Pézize Veinée arrivera en même temps que la morille blonde et poussera dans le même type de biotope que cette dernière. (sol calcaire et drainé…)

Quels champignons en Avril ?

La Morille Blonde est LE CHAMPIGNON qu’il faut rechercher au mois d’Avril. En effet, c’est durant le mois d’Avril que la majorité des morilles sont trouvées en France. La première quinzaine d’Avril sera le moment idéal pour chercher celles-ci en plaine (entre 0 et 600 m d’altitude).

La Morille Noire continuera à sortir dans des zones très localisées, souvent assez difficile à anticiper à moins de connaître des coins à l’avance.

La Pézize Veinée sera également très présente durant la première quinzaine d’Avril, au même titre que la Morille Blonde.

Le Tricholome de la Saint-Georges fera son apparition de manière notoire à partir de la deuxième quinzaine d’Avril. En effet, ce dernier viendra souvent juste après les dernières pousses de morilles blondes. En revanche, inutile de le chercher en dessous des frênes, celui-ci viendra particulièrement bien dans les zones de pâtures, dans les jardins et autres zones dégagés et riches en matière organique.

Quels champignons en Mai ?

Pour les Morilles blondes et noires, le mois de Mai marquera la fin de la saison, surtout en plaine. La saison continuera et se prolongera sur des altitudes supérieures à 1000 m. Il faudra donc envisager d’aller en moyenne et haute montagne à partir de début-Mai pour trouver des morilles.

La Pézize Veinée suivra les traces de la Morille Blonde et sortira en altitude, en même temps que cette dernière.

Le Tricholome de la Saint-Georges suivra les traces de la morille blonde avec 15 j de retard en altitude.

Le Cèpe d’été commencera à pointer le bout de son nez sur des altitudes faibles et dans les zones les plus chaudes de la France. Le sud de la France aura bien souvent le privilège de voir les premiers cèpes d’été de l’année !

La Truffe d’été, tout comme le Cèpe d’été, sortira tout doucement dans le sud de la France. Cependant, nous ne vous recommandons pas de chercher celles-ci en Mai, mais plutôt d’attendre le mois de Juin voire Juillet, afin de caver des sujets matures.

Trouvez des champignons grâce à nos cartes !

Vous voulez prendre un raccourci et savoir en quelques clics quand c’est le bon moment et où trouver les meilleurs coins à champignons ? Découvrez nos cartes interactives ! Ces cartes vous permettent de savoir rapidement où se trouvent les coins les plus favorables pour les meilleurs champignons comestibles !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*