En combien de temps pousse un cèpe ?

Le temps de pousse du cèpe
Le temps de pousse du cèpe

Vous souhaitez prévoir une sortie aux cèpes, mais vous ne savez pas en combien de temps pousse un cèpe ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le temps de pousse des cèpes. C’est parti !

Le temps de pousse du cèpe
Le temps de pousse du cèpe

Comment pousse un cèpe ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le cèpe n’est qu’une fructification du mycélium qui se trouve en permanence sous la terre. Cette fructification va être déclenchée par des conditions dynamiques (humidité, température, disponibilité en nutriment…) qui vont permettre aux cèpes de sortir de terre. Mais comment pousse concrètement un cèpe ?

Au départ, il y a le mycélium qui, après un processus de fusion complexe, va donner un nœud. Ce nœud va à son tour donner un primordia. Il s’agit du cèpe qui sort de terre dans sa forme la plus juvénile. Ensuite, le cèpe va se développer petit à petit : son pied va s’élargir et s’élancer, son chapeau se former et s’étaler. Puis, à l’âge adulte, le cèpe va sporuler afin d’assurer sa reproduction… Et le cycle de la vie du cèpe continue… C’est beau, non ?

Par ailleurs, si vous souhaitez savoir où ils poussent, vous pouvez consulter nos cartes des champignons qui vous renseigneront sur les zones les plus propices, près de chez vous !

Est-ce que les cèpes poussent en une nuit ?

Non, un cèpe ne pousse pas en une nuit. C’est tout bonnement impossible. En fait, Il ne s’agit que d’une impression qu’ont certains cueilleurs quand ils reviennent sur leur spot et trouvent de nouveau des champignons qu’ils n’avaient pas vu la première fois…

En outre, voici une vidéo intéressante qui montre l’évolution du cèpe, jour après jour. Au départ, on voit un cèpe de 3 ou 4 jours, puis on remarque qu’il atteint son âge adulte après 7 jours supplémentaires. Finalement, on remarque qu’il commence à se liquéfier et à décliner les jours suivants…

Quel est le temps de pousse d’un cèpe ?

Entre la fructification (le primordia) et son âge adulte, il faut compter une douzaine de jours. Par ailleurs, la vitesse de pousse du cèpe peut varier de 7 à 20 jours en fonction des deux paramètres suivants :

  • L’humidité : ce paramètre est déterminant dans la pousse du cèpe. En effet, les cèpes pour pousser, ont besoin d’humidité ! N’oubliez pas que les cèpes, et les champignons en général, sont constitués à plus de 90 % d’eau. Ainsi, vous éviterez les zones trop venteuses qui ont tendance à assécher la terre et l’air.
  • La température : c’est le seconde paramètre à prendre en compte pour estimer le temps de pousse du cèpe. Plus la température est élevée (dans une certaine limite), plus le cèpe va pousser rapidement.

Trouvez les meilleurs coins à cèpes avec nos cartes !

Si vous souhaitez mieux appréhender la cueillette des champignons et savoir où trouver les meilleurs coins à cèpes près de chez vous, découvrez nos cartes régionales des champignons !

En effet, ces cartes vous permettront de redécouvrir votre région tout en faisant des récoltes plus souvent ! Fantastique, non ?

Si vous souhaitez aller plus loin sur l’apprentissage de l’écologie des cèpes, vous pouvez aussi consulter notre article complet pour savoir où et quand trouver des cèpes.

Partager l'article

4 Comments

  1. celui ou celle qui a poste des commmentaires sur les cepes a tout faux j ai ans est je rammasse des cepes depius l age de 10ans j explique suivant quantite d eau tombee du ciel est lalune il peut se prroduire deux posses part jourune dans la niut et l autre dans la
    endroit bien precis et propre l apres midi ou en soiree il y en avait autant queue le matin si les conditins sont bonnes un champigon peut sortir de terre est devenir tres gros en deux heures

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*