Vous souhaitez prolonger la saison des morilles ou tenter l’aventure des morilles en montagne ? Vous êtes au bon endroit ! Partez à l’aventure avec nous ! 😮
3 bonnes raisons de chercher les morilles en montagne
Concurrence plus faible
La première bonne raison est simple : le nombre de cueilleurs de morilles est bien plus faible en montagne ! Pourquoi ? Car moins d’1% de la population habite à plus de 1000 m d’altitude d’après cette étude sur l’altitude de résidence des habitants français.
Par ailleurs, d’après un sondage que nous avons mené auprès de nos utilisateurs et membre de notre groupe, seulement 5% des cueilleurs de champignons se déplacent à plus de 50 km de leurs lieux de résidence pour aller aux champignons, ainsi il n’y a pas de changements notables sur le nombre de cueilleurs de champignons en montagne liés à d’éventuels déplacements.
Vous l’aurez compris, la concurrence des cueilleurs de morilles est très très faible en montagne. Et c’est une très bonne nouvelle !
Prolonger la saison
La deuxième bonne raison est évidente : les morilles arrivent plus tard en altitude. En effet, les morilles sortent d’abord en plaine. Puis, au fur et à mesure que la saison avance, les morilles poussent de plus en plus haut en altitude. Ainsi, vous pourrez prolonger la saison de plusieurs mois si vous êtes prêts à monter haut dans la montagne. (jusqu’à 2300 m d’altitude). À ces altitudes là, vous trouverez surtout des morilles coniques. D’ailleurs, celles-ci sont aussi référencées sur nos cartes régionales des morilles.
S’adapter à l’altitude
La troisième bonne raison d’aller aux morilles en montagne est la forte variation de l’altitude. En effet, le principe de la montagne, c’est sa pente. Et cette pente nous permet de faire varier notre altitude assez rapidement. Ainsi, si vous êtes trop tôt à une altitude donnée, alors vous pourrez descendre assez facilement de plusieurs centaines de mètres pour coller à la bonne période, et inversement, si vous êtes trop tard dans la saison, vous pourrez monter en altitude rapidement.
Où trouver des morilles en montagne ?
Sol
En ce qui concerne le sol, il n’y a pas de différence notable avec la plaine. Si vous cherchez les morilles en montagne, il faudra continuer de les chercher sur des sols calcaires ayant un pH proche de la neutralité voire basique. Si vous voulez de solides bases, consultez notre guide complet pour savoir où trouver les morilles.
Essences disponibles
Maintenant, quelles différences y a-t-il en montagne ? Eh bien, la première grande différence concerne les essences disponibles ! Vous le savez sûrement, mais les montagnes sont majoritairement peuplées par les conifères : sapin, épicéa, mélèze avec une présence modérée de feuillus dont le hêtre et le frêne (ce dernier se trouve sur des altitudes intermédiaires allant jusqu’à 1500 m, rarement plus haut.). Ces peuplements favoriseront une présence plus importante de morilles coniques qui pousse majoritairement sous conifères.
Expositions
La morille a besoin de chaleur pour fructifier. Ainsi, des lieux relativement dégagés et une bonne exposition sont nécessaires en montagne ! En effet, si vous cherchez des morilles en montagne, il faut éviter les zones qui ne reçoivent pas ou peu de lumière. Il y a de grandes chances que ces pentes soient trop froides pour qu’une fructification ait lieu. Ainsi, en montagne, concentrez-vous sur les versants bien exposés et privilégiez le Sud !
Trouvez des morilles grâce à nos cartes !
Chercher les morilles en pleine montagne est un vrai bonheur ! Un moment de plénitude ultime ! Si vous souhaitez éviter les retours bredouille trop fréquents, consultez nos cartes des morilles ! Nous couvrons aussi la montagne.
Bravo d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Préparez votre panier ou votre sac à dos et partez à l’aventure !
Poster un Commentaire