Le sparassis crépu, aussi appelé Morilles des pins, champignon chou-fleur ou morille blanche, est un bon champignon comestible !
Le rencontrer est un vrai bonheur !
Où trouver le sparassis crépu et comment le préparer ? On vous dit tout dans la suite de l’article !
Où pousse le Sparassis Crépu (Sparassis crispa) ?
Sur quel type de sol pousse-t-il ?
Le sol idéal pour le sparassis crispa est un sol légèrement acide.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez trouver le Sparassis Crépu grâce à nos cartes régionales des coins à champignons !
Les arbres associés aux sparassis
Le Sparassis pousse exclusivement sous conifères ! Inutile donc d’imaginer le trouver ailleurs. Par ailleurs, nous avons remarqué qu’il pousse particulièrement bien sous pins !
Si vous souhaitez augmenter vos chances de le trouver, nous vous recommandons donc de le chercher exclusivement sous pins (Le Pin Sylvestre fait très bien l’affaire !)
Saison : les périodes de récolte
Le sparassis crépu se récolte en Automne.
Nous enregistrons un grand nombre de récoltes sur notre groupe Facebook entre le 20 septembre et le 20 octobre, chaque année.
Il semblerait que cette période soit particulièrement adaptée pour la récolte des sparassis !
Comment nettoyer un Sparassis crispa ?
La structure du Sparassis (Le champignon chlou-fleur) le rend particulièrement difficile à nettoyer !
Cela dit, il y a des techniques assez simples pour nettoyer votre sparassis crépu et enlever le maximum de saletés, d’insectes…
Voici les étapes de nettoyage de votre sparassis crispa :
- Retirez la base du Sparassis. (Plusieurs « branches » devraient se détacher de cette base.)
- Après avoir détaché les différentes parties de la base du Sparassis, immergez celles-ci dans une eau froide addtionnée de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
- Remuez avec délicatesse vos ramifications de sparassis pour que les mouvements de l’eau détachent les saletés et autres éléments indésirables de votre sparassis.
- Lorsque votre Sparassis est déjà plus propre, coupez chaque ramification en 2 ou 3 et passez celles-ci sous l’eau froide à l’aide d’une passoire, pour enlever les dernières saletés.
- Votre sparassis crépu est maintenant nettoyé ! Vous pouvez à présent, en vue d’une préparation culinaire, faire blanchir celui-ci dans une eau bouillante (salée) pendant 6 minutes et le cuisiner ensuite à votre guise !
Comment conserver le Sparassis crépu ?
Pour conserver le sparassis crispa, il y a 2 grandes méthodes qui fonctionnent très bien :
- La congélation : avant de le congeler, veuillez suivre les étapes juste au-dessus, jusqu’au blanchissement. Quand il sera blanchi, vous pourrez le congeler sans problème ! Vous pouvez même carrément aller plus loin et le cuisiner pour ensuite congeler votre préparation.
- Le séchage : pour le séchage, c’est vraiment simple. Il suffira de détailler celui-ci en petits morceaux et de suivre notre méthode de séchage sur l’article que nous avons écrit : comment sécher ses champignons ?
Confusion possible avec le Sparassis crépu
Sachez que, bien que le Sparassis crépu soit un champignon assez original, il est possible de le confondre avec le Sparassis brevipes, qui lui, est sans intérêt gustatif mais n’est pas toxique. Comment les distinguer ?
- Le Sparassis brevipes a des terminaisons épaisses, plates et rigides alors que S. crispa a des terminaisons fines, frisées et molles.
- S. brevipes a une odeur de Javel alors que S. crispa a une odeur plus douce.
Trouvez le Sparassis et d’autres champignons, avec nos cartes !
Sur notre site, nous proposons des cartes pour savoir où trouver les principaux champignons comestibles dans votre région: découvrez nos cartes régionales !
Poster un Commentaire