Vous voulez connaître l’essentiel sur le bolet de quelet ? Comestibilité, identification, habitat…
C’est parti !
Comestibilité
Le bolet de quélet est toxique cru. Cependant, il devient comestible après une bonne cuisson. Cuisez-le au moins vingt minutes pour neutraliser les composés potentiellement nocifs présents dans le champignon cru.
Son goût est intéressant sans être excellent. C’est un bolet de qualité moyenne.
Identification et Description – bolet de Quelet
- Chapeau : Chapeau de 10 à 15 cm, brun rougeâtre à orangé, bord légèrement saillant.
- Sous le Chapeau : Tubes libres à échancrés, jaunes devenant olivâtres, pores fins jaunes cernés de rouge, bleuissant à la pression.
- Pied : Cylindrique et massif, parfois fusiforme : Couvert de granulations rouge-orangé à rouge vineux sur fond jaunâtre, surtout vers la base.
- Odeur : Plus ou moins fruitée, parfois métallique.
Habitat – bolet de Quelet
Le bolet de quelet va sortir à partir de la fin de l’été jusqu’au milieu de l’automne. Son biotope est souvent composé de feuillus avec des terres acides. Par ailleurs, celui-ci pousse principalement dans les zones claires : clairières et lisières de forêt.
Précautions
Le bolet de quélet n’est pas le meilleur des champignons et en plus de cela, celui-ci pourrait être confondu avec d’autres champignons très toxiques.
En cas de doute, ne consommez jamais un champignon. N’engagez pas votre santé pour une simple poêlée de champignons.
Recettes
Pour préparer le bolet de quelet, veillez déjà à bien nettoyer le haut du chapeau et la base du pied. Ensuite, retirez éventuellement la mousse présente sous le chapeau si celle-ci est trop molle.
Ensuite, vous pouvez détailler le bolet de quélet et commencer la cuisson à feu doux dans un peu de matière grasse. Par la suite, augmentez le feu et laissez cuire au moins 20 minutes pour le rendre comestible.
Finalement, ajoutez-le à vos plats ou servez-le simplement avec quelques condiments (piment d’espelette, poivre, sel, ail…)
Bonne cueillette et soyez prudent !
Poster un Commentaire