Vous souhaitez apprendre à reconnaître la chanterelle cendrée ?
C’est parti !
Est-ce que la chanterelle cendrée est comestible ?
Oui, comme toutes les chanterelles, la chanterelle cendrée ou Craterellus cinereus, est bel et bien comestible !
Sa chair est aussi fine que celle de sa cousine, la trompette de la mort. Cependant, son goût est nettement plus fruité et rappelle vraiment celui de l’abricot ou de la mirabelle !
On pourra, par ailleurs, conserver et cuisiner celle-ci exactement comme on le ferait avec la trompette des morts.
Confusion avec la chanterelle cendrée
Comme vous l’avez compris, celle-ci ressemble beaucoup à la trompette de la mort. Cependant, il y a des différences notables qu’il convient de connaître pour éviter la confusion.
Des plis marqués
Pour commencer, elle possède des plis nettement plus marqués que ceux de la trompette de la mort. En effet, la trompette ne possède pas vraiment de plis, mais de très légères veines, à peine marquées, comme usées.
Odeur plus fruitée
Ensuite, son odeur est plus marquée et plus fruitée que celle de la trompette de la mort. Bien que ce critère puisse être subjectif et varier en fonction de l’habitat et de la sensibilité de chacun.
Orifice moins large
Par ailleurs, l’orifice est clairement moins large sur la chanterelle cendrée alors qu’il est large et forme un tube chez sa cousine. (craterellus cornucopioides).
Plus rare
Bien qu’elle pousse globalement à la même période et affectionne le même type de climat que la trompette de la mort, celle-ci est beaucoup plus rare et vous ne la croiserez que rarement !
Pour résumé, la différence majeure entre cette chanterelle et la trompette, tient dans les plis : ils sont presque absents sur la trompette et très marqués sur la chanterelle cendrée.
Trouvez des champignons grâce à nos cartes !
Que vous cherchiez des chanterelles, des trompettes ou les principaux champignons comestibles, nos cartes sont là pour vous aider à sélectionner les meilleures zones de votre région !
Partez à l’aventure et découvrez nos cartes régionales !
Poster un Commentaire