Comment savoir si un champignon est comestible ou pas ?

Un joli cèpe d'été (excellent champignon comestible)
Un joli cèpe d'été (excellent champignon comestible)

Vous partez à la cueillette des champignons, vous trouvez des champignons, mais vous ne savez pas si le champignon que vous trouvez est comestible ? Vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, on va tenter de vous expliquer comment savoir si un champignon est bon ou non. C’est parti !

Un joli cèpe d'été (excellent champignon comestible)
Un joli cèpe d’été (excellent champignon comestible)

Savoir si mon champignon est comestible ou vénéneux

Allons droit au but : un champignon qui n’est pas vénéneux n’est pas forcément comestible ! En effet, beaucoup de champignons ne sont pas vénéneux et pourtant, ils ne sont pas non plus comestibles ! Pourquoi ?

Car un champignon « comestible » doit posséder plusieurs qualités :

  • Il ne doit pas être toxique (donc pas vénéneux)
  • être digeste
  • Avoir un bon goût
  • Ne doit pas être trop vieux
  • il ne doit pas avoir gelé.

La question de la comestibilité est donc un peu plus compliquée que cela ! Et un champignon normalement comestible, peut se révéler non-comestible sous certaines conditions. Ainsi, il faut être prudent. Voyons un peu dans la suite chacun des points que nous avons cités plus haut.

Mais avant de passer à la suite, sachez que si vous souhaitez connaître les meilleurs coins à champignons près de chez vous, nous proposons des cartes des champignons sur notre site. Ces cartes vous permettent de connaître directement les meilleures zones de forêt pour les chercher. Partez à l’aventure avec nos cartes!

Un champignon comestible ne doit pas être toxique

C’est le point le plus important ! Un champignon toxique peut vous tuer et c’est donc le premier critère à regarder avant de consommer un champignon ! De plus, il n’est pas toujours facile de reconnaître un champignon vénéneux. Nous reviendrons sur ce point dans la suite de l’article.

Un champignon comestible doit être digeste

Qu’entendons-nous par là ? Certaines personnes sont tout simplement intolérantes à certains champignons et/ou ne digèrent pas les champignons. Un champignon comestible et bon pour vous peut donc s’avérer non-comestible pour une autre personne.

Il doit avoir bon goût

Le goût est un critère important. Après tout, on mange des champignons pour se faire plaisir et le goût doit être au rendez-vous. Pour autant, certains champignons possèdent toutes les qualités pour être comestibles mais ne sont tout simplement pas bons ou n’ont aucun goût.

Un champignon comestible ne doit pas être trop vieux ni gelé

Eh oui ! Un champignon qui est vieux ou qui a subi le gel peut devenir non-comestible. C’est notamment le cas des chanterelles qui poussent tard dans la saison (jusqu’en janvier) et qui vont donc subir de nombreuses gelées. Nous vous recommandons de ne pas consommer des champignons qui ont pris le gel. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article que nous avons écrit au sujet des champignons gelés

Savoir si un champignon est comestible : identifier un champignon

Dans la majorité des cas, la comestibilité peut-être donnée grâce à l’identification du champignon. En d’autres termes, il n’y a pas de raccourci pour savoir si un champignon est comestible ! Il faut forcément passer par l’identification !

Et si vous vous posez la question de la comestibilité du champignon, c’est certainement que vous débutez dans la cueillette des champignons. Alors voici une série de conseils que vous devez bien garder à l’esprit :

  • Premièrement, munissez-vous d’un bon livre d’identification avec des images illustrées.
  • Ensuite, cantonnez-vous aux principaux champignons comestibles : cèpes, girolles, morilles, chanterelles, pieds-de-mouton, trompettes de la mort… En effet, c’est votre meilleure garantie de progresser rapidement sans faire d’erreur.
  • Par ailleurs, prenez votre temps pendant votre identification, soyez sûr de vous et validez étape par étape chaque critère important. (critères morphologiques, couleurs, réactions à la coupe…)
  • Finalement, inscrivez-vous à un club mycologique local et partez à la découverte des champignons avec des personnes expérimentées.

Découvrez les coins des principaux champignons comestibles avec nos cartes !

Vous voulez savoir où se trouvent les principaux champignons comestibles dans votre région ? Découvrez nos cartes régionales ici. Nos cartes vont vous permettre de vraiment progresser dans la recherche de champignons tout en vous aidant à trouver les meilleurs champignons.

Faites-vous plaisir !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*