Des morilles sous la neige ?

une morille sous la neige
une morille sous la neige

Les morilles poussent-elles sous la neige ? Eh bien oui ! À certaines altitudes en montagne, il est possible de trouver des morilles sous la neige !

On vous explique tout dans cet article !

une morille sous la neige
Une morille (blonde) sous la neige.

Les morilles peuvent pousser sous la neige ?

Oui, les morilles poussent sous la neige, sans problème. On dit souvent que les morilles sont des « perce-neiges ». Cela signifie qu’elles vont sortir du sol et transpercer la neige qui vient de tomber.

Cependant, il y a deux cas possibles :

  • Il s’agit de morilles noires très précoces. Dans ce cas, c’est souvent la neige et la répétition de rayon solaire qui va initier la fructification de ces dernières. Ce sont les premières morilles de l’année.
  • Il est également possible de trouver des morilles blondes enneigées. Mais dans ce cas de figure, il s’agira plutôt d’une neige tardive tombée en avril alors que les premières morilles blondes étaient déjà sorties.

Par ailleurs, si vous souhaitez connaître directement les meilleurs coins à morilles, consultez nos cartes des champignons, ici.

Dans la suite de notre article, nous allons nous intéresser exclusivement aux morilles de début de saison.

Quand sortent les morilles sous la neige ?

Comme nous l’avons dit, les morilles percent la neige au tout début de la saison ! Ces premières morilles enneigées arrivent dès janvier, mais sont bien plus fréquentes en février ! En règle générale, il est très difficile de prévoir leur sortie et ceux qui parviennent à en trouver sous la neige sont ceux qui connaissent déjà des coins très précis ! D’ailleurs, les conditions de pousse de ces morilles sont très spéciales.

Des conditions particulières de pousse !

La première chose que vous pouvez retenir sur ces morilles, est qu’elles poussent particulièrement en altitude ! Ces morilles sont montagnardes ! Elles se développent car il y a de nombreux chocs thermiques en février en montagne : entre la neige et les premiers rayons de soleil.

Par ailleurs, comme nous l’avons vu, ces morilles très précoces sont des morilles noires ! Elles vont donc se développer principalement près des conifères comme les sapins blancs et les épicéas.

Trouvez des morilles avec nos cartes !

Vous l’avez compris, si vous voulez trouver les toutes premières morilles de l’année, il va falloir chercher plutôt des morilles coniques (noires). Pour trouver ces morilles, vous pouvez vous aider de nos cartes régionales ici.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*