Vous voulez en apprendre plus sur la morille ronde (Morchella rotunda) ou appelée abusivement « morille blonde » ?
Vous êtes au bon endroit ! C’est parti !
Description de la morille ronde ou blonde
- Son chapeau mesure de 3 à 10 cm, sa forme est globuleuse, avec des alvéoles assez régulièrs dans leur disposition et leur forme. La couleur du chapeau est jaunâtre et plus obscure au fond des alvéoles.
- Son pied est épais, mesure de 2 à 7 cm, creux et en forme de massue. D’une jolie couleur crème. Il possède une vallécule au sommet le séparant nettement du chapeau.
- Son odeur est fongique et terreuse. Elle possède des notes fumées et évoque la saveur umami, comme les autres morilles communes.
- Sa période de récolte débute à partir de la mi-avril. C’est une espèce un peu plus tardive que la morille vulgaire.
Pour trouver directement les meilleurs coins à morilles de votre région, découvrez nos cartes ici !
La morille ronde, diffère-t-elle des autres morilles ?
La description de la morille ronde (Morchella rotunda) ou morille ronde, est assez identique aux autres morilles communes. Il n’est pas toujours simple de faire la différence entre celle-ci et les autres morilles communes. Cette difficulté est renforcée par les périodes de pousse qui sont les mêmes et qui ne permettent donc pas de discriminer facilement les morilles entres-elles.
Ce que vous pouvez retenir à propos de la morille ronde ou morille blonde, c’est que celle-ci est de taille assez imposante et que son chapeau à tendance à être en forme de boule !
Par ailleurs, nous avons désigné cette morille avec le terme « morille blonde », ce qui n’est pas tout à fait exact, car cette désignation englobe souvent d’autres morilles.
Finalement, le plus important étant de ne pas confondre la morille vulgaire (morchella vulgaris) avec la gyromitre, qui est toxique à mortelle.
Trouvez des morilles grâce à nos cartes !
Vous souhaitez savoir où se trouvent les meilleurs coins à morilles, près de chez vous ? Découvrez nos cartes des morilles sur notre site !
Poster un Commentaire