Vous souhaitez franchir le pas et vous offrir une carte mais vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de notre service ? Quoi de mieux que de demander des avis sur les cartes chasseurs de champignons directement à notre groupe facebook qui rassemble plus de 200 000 membres ?
Vous pouvez aussi retrouver ci-dessous des retours de mycologues, utilisateurs et grands médias à propos des cartes Chasseurs de Champignons.
L’avis d’un mycologue expert
Michel Michelet est spécialisé dans les morilles et c’est un mycologue reconnu pour ses travaux sur l’écologie de la morille. Il est auteur de plusieurs livres dont « Morilles de nos régions et écologie ».
Michel nous a fait l’honneur d’utiliser nos cartes dont voici le retour :
«La carte de Chasseursdechampignons est pratique et essentielle pour localiser de nouveaux coins à champignons. En plus de permettre d’élargir les zones de recherche, elle fournit des indications précieuses sur le milieu, le pH, l’altitude, les essences d’arbres et les périodes de croissance. Pour tout cueilleur, novice ou expert, cet outil est indispensable pour optimiser les sorties et s’assurer de maximiser les chances de trouver des morilles.»
L’avis d’un scientifique du Musée d’Histoire Naturelle
L’approche scientifique de Chasseursdechampignons est validée par Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Dans un article de France Info, il explique que les cartes reposent sur des facteurs environnementaux fiables pour identifier des zones propices aux champignons, sans garantir de récolte certaine. Il souligne que « le déterminisme du milieu permet la pousse des champignons, mais ne l’impose pas ». Cela reflète notre philosophie : les cartes augmentent considérablement vos chances de succès, mais la cueillette reste dépendante de plusieurs facteurs (mycorhization, observation, etc.).
Témoignages d’Yvan dans le 13h de TF1
Retrouvez le témoignage d’Yvan, durant la saison des morilles 2024. Celui-ci est passé sur TF1 pour présenter son usage des cartes.
Avis quantitatifs et utilisation des cartes
D’après notre sondage annuel réalisé auprès de 300 utilisateurs de Chasseursdechampignons, plusieurs tendances émergent. Concernant l’expérience en cueillette, 18% des utilisateurs ont entre 0 et 2 ans d’expérience, 20% entre 2 et 5 ans, tandis que 62% ont plus de 5 ans d’expérience. Cela montre que la majorité des utilisateurs sont des cueilleurs expérimentés, bien que le service attire également des débutants.
En termes d’usages, la moitié des utilisateurs (50%) utilisent les cartes pour mieux comprendre les biotopes et affiner leurs lieux de recherche (27%). Un plus petit pourcentage (9%) utilise les cartes pour trouver des idées de sorties en famille, montrant que le produit sert aussi un usage familial et récréatif.
Concernant les points forts des cartes, 50% des utilisateurs mettent en avant la précision des informations, tandis que 28% apprécient la simplicité d’utilisation. 13% soulignent la grande quantité d’informations disponibles, rendant l’outil utile pour une planification plus approfondie.
Les retours montrent également des points d’amélioration. Une demande récurrente concerne l’ajout de guides d’identification pour accompagner les utilisateurs sur le terrain (ce qui a été ajouté depuis le 01 septembre 2024). De plus, 10% des utilisateurs soulignent la nécessité d’acheter plusieurs cartes lorsqu’ils habitent à la jonction de deux zones géographiques, ce qui peut être frustrant. Enfin, le prix est mentionné par certains comme un obstacle, malgré la qualité perçue des cartes.
Ces insights nous aident à mieux comprendre les attentes et besoins de nos utilisateurs et à ajuster continuellement notre produit pour une meilleure expérience.
J’ai acehté une carte le 13 septembre 2021, j’ai fait une première sortie infructueuse car sans doute un peu trop sec. j’ai retenté plusieurs sortie cette semaine. J’ai trouvé plusieurs cèpes de Bordeaux et cèpes noirs dans des coins signalés sur la carte que je n’aurais jamais soupsconné sans la carte. Les informations permettent d’apprendre aussi, c’est super. Service client réactif ! bonne continuation
Merci pour le retour Cedric ! Cela nous fait vraiment plaisir !
Bonjour, je me suis abonnée fin Août. J’ai trouvé de nouveaux coins à cèpes d’été et girolles. Je confirme pour le service client, ils sont très réactifs en cas de problème. Aurevoir.
Contents pour vous Marie !
j’ai acheté une carte pour les morilles, je retrouve des coins que je connais déjà ce qui est rassurant et j’en découvre des centaines de nouveaux. vivement que la saison commence : fin mars/début avril
Super ! Merci pour le retour Jean !
Bonjour, j’ai acheté la carte il y a quelques semaines. Je ne l’ai pas encore essayé mais elle est complète. Bravo
Merci pour votre message Corine 🙂
Bonjour,
Depuis tout petit je vais chaque année voir dans un coin de forêt en Ardèche où poussent parfois quelque cèpes. J’y suis allé hier après qu’il ait enfin plus dans l’espoir d’en ramasser quelque uns. Sur un chemin j’observe un couple …. ils regardent longuement leur smartphone, puis font des commentaires sur leur position, etc ….je les recroiserai un peu plus tard avec surement quelques champignons au fond de leur sac en plastique.
Est ce votre carte de « coin à champignons » ( ou l’équivalent ) qu’ils regardaient ?
Quoi qu’il en soit… ce monde me désole parfois… il faut aussi avoir le nez collé à son smartphone en pleine forêt ? La cueillette des champignons avait un coté un peu magique… c’est un peu mystérieux …. on se lève tôt pour arriver en premier dans les recoins cachés des forêts … les coins on les dit pas, on se les vole au hasard d’une conversation où on en a un peu trop dit…. c’est peu être pas très « collaboratif » mais ça évite de croiser des fâcheux qui voudraient tout avoir tout de suite. La facilité d’accès à tout ( merci Internet ?!?) rend tout fade et sans valeur ( si non marchande évidement puisque cette facilité a un prix ) et puis pour être sur d’avoir vécu un moment fort dans cette chasse aux champignons …. on prend en photo ces quelques cèpes et on les publie sur Instagram ?
En dehors de l’aspect lucratif de votre démarche ( si ce n’est pas la seule !), vous ne rendez pas le monde meilleur en facilitant l’accès à ce qui serait bon de laisser encore un peu caché … un peu mystérieux.
Nos cartes, en plus de permettre de trouver des champignons plus rapidement, permettent surtout de devenir autonome dans la cueillette des champignons en apprenant tout ce qu’il faut savoir sur les biotopes de chaque espèce.
Belle journée Gilbert
satisfait par les cartes ! Elles sont complètes et bien renseignées.
Merci pour votre retour Gilles. Belle journée !