Vous cherchez le meilleur guide pour aller aux champignons ?
Nous avons sélectionné pour vous, le meilleur guide !
Avant de vous lancer avec un guide champignons
Avant de consulter un guide sur les champignons, posez-vous la question de ce que vous voulez vraiment :
Si vous cherchez à savoir où trouver les champignons, alors nous vous recommandons les cartes des champignons. Ces cartes vous permettent de savoir où se trouvent les meilleurs coins à champignons de votre région tout en apprenant les éléments importants du biotope de chaque champignon !
Si vous cherchez à savoir identifier les champignons, alors nous vous recommandons d’acheter un guide numérique que vous pourrez emmener partout avec vous :
- Le guide des champignons: France et Europe (à la fnac)
- CHAMPIGNONS guide de terrain (chez decitre)
Il y a, bien entendu, d’autres excellents guides, mais ces deux guides sont des valeurs sûres ! Vous pourrez, par ailleurs, les trouver dans d’autres enseignes comme Cultura.
Les guides sur les champignons en format pdf
Découvrez dans la suite les liens vers des guides sur les champignons en pdf consultables directement en ligne. (il s’agit parfois d’extrait de guide en format pdf, pour vous faire une idée du guide avant de l’acheter.)
- Guide des 60 meilleurs champignons comestibles
- Reconnaître quelques champignons par le site Animateur Nature
Comment bien utiliser un guide sur les champignons ?
Vouloir consulter un guide sur les champignons est une très bonne idée pour acquérir de nouvelles connaissances et vous développer personnellement. Alors bravo pour cette initiative !
Pour bien commencer votre apprentissage, vous devez savoir comment bien aborder un guide. Voici les points importants à retenir :
- Avant de commencer à identifier des champignons, sachez qu’un champignon peut vous tuer ! Il existe des champignons mortels. Ainsi, une identification doit être effectuée correctement surtout si vous souhaitez consommer le champignon par la suite ! (une russule charbonnière peut être confondue avec l’amanite phalloïde, qui est mortelle)
- Vous devez commencer par la forme globale du champignon puis petit à petit aller vers les détails du champignon. Il faut toujours progresser « en entonnoir ». Ne vous concentrez pas trop tôt sur des détails avant d’être sûr d’être dans le bon genre, ainsi de suite.
- Certains critères (couleur, forme, odeur…) peuvent être affectés par les conditions climatiques ou le biotope dans lequel se trouve le champignon. Il faut donc bien garder en tête que l’identification peut être subjective et altérée ! (Le chapeau rouge d’une amanite tue-mouche lessivé par la pluie pourrait être confondu avec celui (orange) de l’amanite des Césars qui est un excellent comestible…)
Trouvez des champignons avec nos cartes !
Si vous souhaitez connaître les principaux biotopes et exceller dans la recherche des morilles, girolles, cèpes… Découvrez nos cartes régionales !
Celles-ci vous permettront de trouver les meilleurs coins, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs conditions de pousse. (arbre, nature du sol, altitude, climat…)
Faites vous plaisir !
Poster un Commentaire