Le sac en plastique est un véritable fléau pour votre récolte de champignons ! Mais quelles en sont les raisons ?
Découvrez tout ça dans notre article !
Pourquoi le sac en plastique est l’ennemi de vos champignons ?
Un problème de matière ?
Non ! La matière des sacs en plastique que vous pourriez utiliser (sac de supermarché) est souvent composé de polyéthylène basse densité. Ce plastique induit peu de migration chimique et est adapté à un usage alimentaire, et c’est d’autant plus vrai que le temps de transport de votre récolte est limité !
Ainsi, la matière en elle-même n’est pas un problème pour les champignons !
Mais alors ? Quel est le problème des sacs en plastiques si ce n’est pas la matière ?
Un problème de perméabilité à l’air !
Le problème des sacs plastiques est leur imperméabilité ! Un sac plastique ne laisse pas circuler l’air ! Et c’est bien ça le problème ! Mais pourquoi la circulation de l’air est un problème ?
Le milieu va s’appauvrir en oxygène et va donc être le parfait terrain fécond pour la fermentation de vos champignons. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là ! Cette fermentation va être accélérée par deux phénomènes : l’humidité et la chaleur
De l’humidité et de la chaleur
Par ailleurs, sans une bonne circulation d’air, le taux d’humidité augmente rapidement ! A fortiori, vos champignons sont composés majoritairement d’eau et rejettent en continu de l’eau sous forme gazeuse. En les laissant dans un milieu fermé, le taux d’humidité va donc exploser très rapidement.
Par ailleurs, la fermentation va générer de la chaleur, car il s’agit d’une transformation exothermique (produit énergétique de la transformation chimique). Et cette chaleur va, à son tour, augmenter la vitesse de fermentation.
Vous allez donc vous retrouver avec une augmentation de l’humidité et de la chaleur dans votre sac en plastique conduisant à l’accélération de la fermentation.
Et c’est cette fermentation (dégradation de protéines) qui va induire un changement chimique dans la composition de vos champignons. En particulier, ces changements vont former des produits tels que l’histamine, la cadavérine… Et ces produits de décomposition sont très toxiques pour vous !
Comment substituer le sac en plastique pour les champignons ?
Si vous avez bien compris ce qui précède alors vous avez compris que vous devez éviter les contenants dont la circulation de l’air est mauvaise !
Voilà pourquoi il est recommandé de transporter les champignons dans un contenant ouvert !
Ainsi, vous limiterez l’humidité et vous dissiperez plus facilement l’éventuelle production de chaleur dans le cas d’une fermentation légère, ce qui limitera son renforcement et donc sa vitesse !
Trouvez des champignons avec nos cartes !
Vous souhaitez partir en forêt pour ramasser les meilleurs champignons comestibles ? Vous ne savez pas où chercher ? Découvrez nos cartes des champignons ! Celles-ci vous permettent de savoir directement où sont les meilleurs coins pour les girolles, les cèpes, les morilles…
Poster un Commentaire