Vous souhaitez acheter ou cuisiner de la truffe de Bourgogne ? Lisez cet article !
La truffe de Bourgogne, qu’est-ce ?
La truffe de Bourgogne est génétiquement identique à la truffe d’été ! Cette désignation de « de Bourgogne » diffère de la truffe d’été pour deux raisons majeures :
- Elle ne pousse pas tout à fait au même endroit que la truffe d’été, mais plutôt dans les régions au nord de la France (Franche-Comté, Bourgogne, Alsace)
- La conséquence du premier point est que celle-ci est mûre à l’automne. En particulier cette appellation est possible si et seulement si la truffe est récolté à partir du 15 septembre !
Vous voulez trouver les meilleurs coins à champignons de votre région ? Découvrez nos cartes régionales ici ! Faites-vous plaisir !
Le prix des truffes de Bourgogne
Cette truffe est légèrement plus cher que la truffe d’été. On parle en général d’un prix allant de 300 à 500 euros du kilo.
Son prix se situe donc entre celui de la truffe d’été (T. aestivum) et la truffe noire (T. melanosporum).
Recette : comment utiliser la truffe de Bourgogne ?
On ne va pas vous donner une recette précise, ici. En revanche, on va vous apprendre à bien mettre en valeur votre truffe de Bourgogne ! Voici quelques conseils à garder en tête, quelle que soit la recette que vous allez utiliser :
- Utilisez des matières grasses pour que l’arôme de votre truffe se diffuse correctement. En effet, les arômes subtils de la truffe sont liposolubles (il se diffuse facilement dans les corps gras)
- Ne faites pas trop chauffer votre truffe, et ajoutez celle-ci plutôt à la fin de votre préparation pour ne pas trop dégrader ses arômes avec la chaleur.
- Réduisez votre truffe de Bourgogne le plus finement possible. Inutile donc de couper de grosses tranches, mais préférez plutôt une truffe râpée qui diffusera bien plus ses arômes !
- N’ajoutez pas trop d’autres condiments à votre préparation pour ne pas masquer son goût ! Misez sur la simplicité quand vous cuisinez des truffes !
Trouvez des champignons grâce à nos cartes !
Comment ne pas parler de nos cartes des meilleurs coins à champignons ! Apprenez où se trouvent les meilleurs coins pour les cèpes, girolles, morilles… Et surtout redécouvrez votre région !
Vous pouvez découvrir notre cartes des champignons ici
Poster un Commentaire