Un cèpe qui devient bleu ?

Un bolet qui devient bleu, ici il ne s'agit donc pas d'un cèpe
Un bolet qui devient bleu, ici il ne s'agit donc pas d'un cèpe

Vous avez ramassé un cèpe, mais celui-ci devient bleu et vous vous demandez s’il s’agit vraiment d’un cèpe ? Vous êtes au bon endroit !

Suivez le guide ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Un bolet qui devient bleu, ici il ne s'agit donc pas d'un cèpe
Un bolet qui devient bleu, ici il ne s’agit donc pas d’un cèpe

Mon cèpe devient bleu.

Allons droit au but : si votre cèpe bleuit à la coupe ou au toucher ou s’il devient bleu en général, alors il ne s’agit pas d’un cèpe !

Parmi les 4 cèpes (Cèpe de Bordeaux, cèpe des pins, cèpe bronzé et cèpe d’été) aucun ne bleuit ! Si votre cèpe bleuit, c’est que ce n’est pas un cèpe, mais certainement un autre type de bolet !

D’ailleurs, un cèpe ne change jamais de couleur. Sa chair reste blanche. Les seuls changements de couleur que vous pourrez observer sont relatifs au vieillissement de la mousse au fil des jours. Celle-ci va passer d’un blanc crème à un vert olivâtre.

Vous pourrez éventuellement observer un léger rosissement sous le cuticule du chapeau de votre cèpe. Mais c’est tout !

Bref, impossible que votre cèpe noircissent ou devienne bleu ou vert quand vous le manipulez ou vous le coupez !

Ce que vous avez ramassé n’est donc pas un cèpe. En revanche, si vous souhaitez savoir où se trouvent les meilleurs coins à cèpes dans votre région, n’hésitez pas à consulter nos cartes régionales des cèpes et des girolles !

Est-ce que mon cèpe bleu est toxique ou comestible ?

Comme dit précédent, s’il devient bleu, alors ce n’est tout simplement pas un cèpe !

Pour connaître l’espèce exacte, il faut utiliser de nombreux critères. Et le critère de changement de couleur n’est tout simplement pas suffisant pour déterminer précisément l’espèce de votre bolet.

On ne peut donc rien dire sur la comestibilité de votre bolet à partir de cette seule information. Rien ne vous empêche de demander l’avis à notre communauté facebook de plus de 130 000 membres ! Vous aurez une réponse à coup sûr 🙂

Trouvez des cèpes avec nos cartes régionales !

Si vous souhaitez trouver de véritables cèpes, rien de plus simple : Consultez nos cartes régionales des cèpes ! Faites vous plaisir ! On a qu’une vie !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*