Verpe de bohême, tout savoir !

Des Verpes de Bohême
Des Verpes de Bohême

Vous voulez en savoir plus sur la Verpe de bohême ?

Sa comestibilité, sa comparaison avec la morille, son goût ou encore son mode de cuisson. On vous dit tout !

Des Verpes de Bohême
Des Verpes de Bohême

Est-ce que la Verpe de Boheme est comestible ?

Vous recherchez des morilles, mais vous êtes tombé sur des verpes de bohême ? Ces proches cousins de la morille, sont-ils comestibles ?

En tant que site spécialisé dans les champignons sauvages, nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet de la comestibilité de ce (rare) champignon.

N’y allons pas par quatre chemins, OUI la Verpe de Bohême est bel et bien comestible ! Cependant, il conviendra de bien faire cuire celle-ci, car elle contient de l’hémolysine, la même molécule toxique que la morille.

Par ailleurs, sachez que si vous souhaitez trouver des morilles plus facilement, nous proposons des cartes qui répertorient les zones les plus favorables de votre département. Rendez-vous sur notre site !

Comment distinguer la Verpe de Bohême de la morille ?

Il y a de nombreuses différences, mais pour aller plus vite, vous pouvez retenir ces deux différences :

  • Le chapeau de la verpe : les alvéoles de la Verpe de Bohême sont chaotiques et très mal définis. On ne peut pas vraiment distinguer les avéoles. A contrario, la morille possède des alvéoles bien définis dont il est facile de définir la limite.
  • Le pied de la verpe : le pied de la Verpe de Bohême n’est pas rattaché en bas du chapeau. En effet, la Verpe possède une sorte de jupe qui retombe sur le pied. Au contraire, le pied de la morille est rattaché à la base du chapeau.

Cuisiner la Verpe de Bohême

Son goût

Son goût ressemble à celui de la morille. On retrouve ce petit goût de noisette avec cette profonde saveur umami. Cependant, son goût est bien souvent moins prononcé et décevant par rapport à la morille.

Cuisson

Tout comme nous l’avons évoqué au-dessus, une cuisson longue de la Verpe de Bohême est capitale ! Pourquoi ?

Car la Verpe de Bohême contient une toxine nocive pour la santé : l’hémolysine. Cette toxine est la même que celle contenue dans la morille. Si vous voulez en savoir plus sur ses effets, consultez notre article dédié à la toxicité de la morille.

Ainsi, une cuisson d’au moins 20 min est requise pour éliminer complètement la toxine dans le champignon.

Recette

La Verpe de Bohême se cuisine exactement de la même façon que la morille ! Vous pouvez vous inspirer de nos différentes recettes sur la morille pour préparer celle-ci.

Par exemple, vous pouvez vous inspirer de cette recette sur la sauce aux morilles, en remplaçant tout simplement la morille par la Verpe.

Trouvez enfin des morilles avec nos cartes !

Vous voulez trouver des morilles vers chez vous ? Découvrez nos cartes des champignons ! Ces cartes vous permettent de savoir où se trouvent les zones les plus favorables pour trouver des morilles. Profitez-en ! Nos cartes sont en nombre très limité !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*