Tout ce que vous devez savoir sur le lamier blanc : sa comestibilité, le trouver, le préparer et ses bienfaits !
Est-ce que le lamier blanc est comestible ?
Oui, le lamier blanc aussi connu sous le nom d’ortie blanche, est une plante sauvage comestible au goût subtil de champignon.
Vous pouvez consommer ses sommités fleuries ainsi que ses jeunes feuilles, de multiples façons : en soupe, en pesto, crues en salade…
Attention, les feuilles âgées sont amères, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de favoriser les feuilles les plus jeunes !
Où trouve-t-on le lamier blanc ?
Lieux à privilégier
Le lamier blanc se développe plutôt sur des sols frais et humides. On va souvent trouver celui-ci associé avec d’autres plantes comme la Grande Bardane, la petite Bardane, la Grande ortie, le lamier pourpre…
Saison
On récolte ses fleurs au printemps. Et, d’une manière générale, le meilleur moment pour récolter ses fleurs comme ses feuilles se situe fin avril. En effet, c’est à ce moment-là que vous trouverez des fleurs fraîches avec encore quelques boutons floraux, signe que la maturité de la plante est parfaite.
Comment l’utiliser ?
Plusieurs utilisations sont possibles : par voie interne ou externe. On pourra, par exemple, l’utiliser en compresse pour lutter contre les inflammations et brûlures; en bain pour calmer les hémorroïdes; en eau de rinçage pour diminuer les pellicules et apaiser les démangeaisons du cuir chevelu; le consommer comme aliment pour réaliser des tisanes, le manger en salade ou encore en soupe.
Bienfaits et vertus du lamier blanc ?
Comme nous l’avons vu juste au-dessus, l’ortie blanche peut être utilisée de nombreuses manières et par différentes voies. Ce qui fait d’elle une plante très polyvalente pour soigner certains problèmes de santé bénins.
À présent, voyons un peu plus en détails, les différentes propriétés et bienfaits du lamier blanc :
- Diminution de l’acide urique
- Action expectorante
- Soulage les règles douloureuses.
- Apaise les brûlures superficielles, les séborrhées du cuir chevelu, les crises hémorroïdaires.
- Soulage les troubles digestifs, les troubles gastro-intestinaux.
Note : le lamier blanc ne présente pas de contre-indications ou d’effets secondaires relatifs à sa consommation.
Trouvez des champignons grâce à nos cartes
Rechercher les plantes et champignons dans la nature est un véritable bonheur ! Redécouvrez votre région, explorez les forêts et cherchez les champignons uniquement dans les meilleurs coins ! Découvrez nos cartes régionales !
Faites vous plaisir et retrouvez votre âme d’enfant à nos côtés !
Poster un Commentaire