Mûres : saison et où les cueillir ?

Des mûres à maturité, à côté d'un prés
Des mûres à maturité, à côté d'un prés

Vous souhaitez ramasser des mûres sauvages ? Vous ne savez pas quand et où les trouver ?

Découvrez comment bien les cueillir et connaître leurs bienfaits !

C’est parti !

Des mûres à maturité, à côté d'un prés
Des mûres à maturité, à côté d’un prés

Saison des mûres : quand les cueillir ?

Pour commencer, la mûre doit être cueillie bien mûre, c’est à dire bien noire. Si vous la cueillez avant, elle risque d’être indigeste et âpre. Ainsi, le bon moment pour la cueillir se situe entre fin juillet et mi-septembre. C’est vraiment le moment optimal pour récolter le maximum de mûres bien noires.

Août et septembre sont également les mois où commence vraiment la saison des champignons (cèpes, girolles, trompette de la mort…). Découvrez où se trouvent les meilleurs coins avec nos cartes régionales des champignons !

Vous pouvez noter également que les mûres qui poussent dans des zones très ensoleillées seront prête plus tôt que les mûres qui poussent en sous-bois.

Où cueillir des mûres ?

Les mûres poussent de partout ! Mais vous pouvez retenir deux grands types de lieux pour les trouver :

  • En bordure de pâture, champs et prés. Il n’est pas rare de la voir pousser le long des clôtures et séparation de champs. Dans des zones très azotées, en plein soleil.
  • En forêt, particulièrement en lisière de forêt ou règne une humidité et un ensoleillement intéressant pour son développement et son mûrissement.

Comment bien récolter les mûres ?

La bonne technique pour bien ramasser les mûres est d’avoir à portée de main un seau pour y mettre efficacement votre récolte à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez tenir d’une main la branche et avec l’autre main ramasser les mûres bien noires.

Avoir un seau ou un contenant à proximité vous permettra ainsi de ne pas perdre de temps à faire des allers-retours pour poser vos mûres.

Par ailleurs, pensez à bien faire attention aux branches que vous utilisez, car celles-ci peuvent vraiment vous blesser. De même, attention si des enfants vous accompagnent, l’accident est vite arrivé ! Pensez à protéger les yeux de vos petits protégés pour ne pas qu’ils se blessent bêtement.

Les bienfaits de la mûre sauvage

Ce fruit contient de la vitamine K, C, du manganèse et de nombreux antioxydants. Tous ces nutriments favorisent le maintien du santé cardiaque, osseuse et plus globalement du système immunitaire.

Par ailleurs, les mûres contiennent très peu de calories et sont riches en eau et en fibres. C’est donc un aliment très intéressant pour la perte de poids tout en se faisant plaisir !

Trouvez des champignons avec nos cartes !

La cueillette des champignons est excitante, c’est l’aventure ! Et les champignons sont très peu caloriques !

Pourquoi ne pas (re)découvrir votre région à la recherche de champignons avec nos cartes des champignons !

Découvrez votre région sous un nouveau jour et partez à l’aventure avec nos cartes !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*