Vous avez récolté des morilles ? Vous vous demandez comment bien les conserver ? On vous dit tout sur la conservation de la morille !
Comment conserver ses morilles ?
1. Conserver des morilles fraîches
Avantages : rapide et simple
Inconvénients : la conservation est très limitée dans le temps et il faut se creuser la tête pour trouver une recette dans l’immédiat !
Matériels : c’est vous qui voyez ! Une casserole est un bon début :p
Durée de conservation : 2 jours au maximum dans le bac à légumes.
Vous pouvez conserver vos morilles dans le bac à légumes pour une durée de 48 heures maximum ! Cependant, l’idéal reste de les cuire rapidement et ensuite de les conserver quelques jours au réfrigérateur.
Vous souhaitez savoir où trouver des morilles près de chez vous ? Découvrez nos cartes régionales ici !
2. Mise en conserve de morilles
Avantages : la mise en conserve permet de conserver une bonne texture et un arôme profond. Ce mode de conservation est particulièrement adapté si vous souhaitez réaliser des recettes en sauce avec vos morilles.
Inconvénients : la mise en conserve des morilles n’est pas simple à mettre en œuvre. De plus, il faudra utiliser le bocal au complet quand il sera ouvert ! Il faut donc bien prévoir les quantités de morilles que vous aller y mettre.
Matériels : cocotte-minute, bocaux à joint hermétique, torchons propres.
Durée de conservation : 9 à 12 mois.
Vous souhaitez faire des conserves de vos morilles ? Allez voir notre article détaillé, pour savoir comment faire pour mettre en conserve ses champignons !
3. Faire sécher les morilles
Avantages : le séchage est simple à mettre en œuvre et peut se faire de plusieurs façons. Avoir des morilles séchées permet d’en prélever la juste quantité à chaque préparation. C’est un mode de conservation très flexible !
Inconvénients : un bon séchage passe par l’utilisation d’un déshydrateur, car il n’est pas toujours simple d’obtenir un séchage homogène au four ou à l’air libre.
Matériels : déshydrateur dans l’idéal ou un four avec réglage à basse température.
Durée de conservation : plusieurs années.
Vous souhaitez faire sécher vos morilles ? Allez consulter notre article détaillé, pour savoir comment sécher ses morilles !
4. Congeler des morilles
Avantages : la congélation des morilles est la façon la plus simple et rapide de conserver ses morilles !
Inconvénients : la congélation détériore la texture et le goût original de la morille. Les morilles congelées ne sont pas toujours simples à prélever dans la quantité souhaitée pour effectuer une préparation !
Matériels : un congélateur et des sacs de congélation, au minimum.
Durée de conservation : 12 mois.
La congélation des morilles peut se faire à partir de morilles crues ou de morilles cuites ! Nous avons rédigé un article pour savoir comment bien congeler ses morilles.
Trouvez des morilles avec nos cartes !
Vous voulez trouver les meilleurs coins à morilles de votre région ? Accédez à nos cartes régionales ! Faites-vous plaisir !
Poster un Commentaire