Vos girolles, vos cèpes ou vos pieds-de-mouton ont un goût amer ? Découvrez pourquoi et comment enlever l’amertume de vos champignons !
C’est parti !
L’amertume des champignons, la déception !
Rentrer de forêt et se délecter de ses champignons fraîchement cueillis est un bonheur ! Mais la fête est parfois gâchée par des champignons avec un goût amer ! La déception a souvent lieu avec les mêmes champignons : chanterelle, girolle, cèpes ou encore pied-de-mouton !
Par ailleurs, nous profitons de parler de ces délicieux champignons pour vous dire que nous proposons des cartes pour savoir où les trouver. Ces cartes vous permettent de savoir où trouver les meilleurs coins pour ces champignons, près de chez vous ! Découvrez nos cartes et partez à l’aventure !
Mais alors comment faire pour être sûr de ne plus avoir des champignons aux goûts amers ? Essayez d’abord de comprendre les raisons de leurs amertumes !
Pourquoi mes champignons sont amers ?
Il y a plusieurs raisons possibles à vos champignons amers !
Raison n°1 : vous n’avez pas cueilli les bons champignons !
Et oui, quand on débute dans la cueillette ou quand on n’est pas trop sûr de soi, on peut se tromper et ramasser des champignons qui ne sont pas ceux qu’on pensait avoir cueillis !
Par exemple, il est assez fréquent que la girolle soit confondu avec la fausse-girolle (Hygrophoropsis aurantiaca). Contrairement à la girolle, la fausse-girolle à un goût insipide et amer.
De même, le cèpe d’été ou le cèpe de Bordeaux (Boletus aestivalis, Boletus edulis) peuvent être confondus avec le bolet amer (Tylopilus felleus), et comme son nom l’indique ce dernier à un goût très amer !
Vous l’aurez compris, la première raison d’un goût amer dans vos champignons peut provenir d’une erreur d’identification sur l’espèce ramassée !
Raison n°2 : vos champignons sont trop vieux !
Effectivement, les champignons trop avancés ont souvent un goût amer et peuvent complètement ruiner votre plat !
Veillez donc à ne pas ramasser les sujets trop vieux et laissez plutôt sur place pour assurer la pérennité du spot.
Raison n°3 : des champignons mal préparés
Ne pas préparer correctement vos champignons peut également donner un goût amer à votre plat !
Si vos champignons sont sales, les détritus et autres insectes, peuvent donner un goût amer très désagréable à votre préparation ! Mais ce n’est pas la seule façon de bien préparer vos champignons.
En effet, certaines parties de champignon peuvent donner un goût amer ! C’est le cas des aiguillons sous les pieds-de-mouton. Il est vivement recommandé de retirer ceux-ci avant de se lancer dans leur cuisson. En effet, les aiguillons ont un goût particulièrement amer.
Il en est de même avec les cèpes. Si la mousse est trop vielle (aspect verdâtre) alors celle-ci peut avoir un goût amer et rendre votre cèpe moins bon gustativement. Il est donc important de retirer celle-ci avec dans se lancer dans la cuisson de vos cèpes.
Comment enlever l’amertume de mes champignons ?
Comme nous venons de le voir, la bonne façon de retirer l’amertume de vos champignons est
- de correctement les identifier en amont ! Soyez sûr de ce que vous ramassez !
- Ne ramassez pas de champignons trop vieux.
- Finalement, pensez à bien préparer vos champignons en les nettoyant soigneusement et en retirant les parties qui peuvent avoir un goût amer prononcé (aiguillons, mousse, bas du pied…)
Trouvez des champignons avec nos cartes !
Découvrez nos cartes des champignons ! Avec nos cartes, vous allez savoir où se trouvent les meilleurs coins de votre région ! De quoi faire de belles sorties et de belles récoltes !
Faites-vous plaisir !
Poster un Commentaire