Vous avez ramassé des morilles, mais celles-ci comportent des vers ? Voici ce que vous devez faire pour les sauver au maximum ! Lisez cet article !
Tout savoir sur les morilles véreuses
Il est assez fréquent de trouver des vers dans les morilles et dans d’autres champignons. Si vous en trouvez quelques-uns, alors ce n’est pas vraiment un problème. En revanche, si vous en trouvez de nombreux, alors votre récolte risque de terminer à la poubelle. Quel dommage !
Avant de passer à la suite de l’article, sachez que vous pouvez trouver les meilleurs coins à morilles grâce à nos cartes régionales. Faites-vous plaisir !
D’où viennent les vers dans les morilles ?
En général, ces vers sont présents dans la terre, se reproduisent dans le sol et cherchent de la nourriture à proximité. Les vers cherchent deux choses : l’humidité et la nourriture.
Ces vers dans les morilles peuvent également venir de la ponte d’œufs par des mouches. Par exemple, alors que vous faites sécher votre cueillette, des mouches vont venir y pondre leurs œufs à l’intérieur. Ainsi, après seulement quelques jours de séchage, vos morilles vont être pleines de vers et vous devrez les jeter.
Comment savoir si une morille est véreuse ?
Les vers des morilles se trouvent, en général, à l’intérieur de celle-ci. En effet, celles-ci possèdent une cavité centrale dans laquelle viennent souvent se loger les vers. Pour vérifier leurs présences, il suffit de couper la morille dans le sens de la longueur de la cavité.
Comment nettoyer et enlever les vers des morilles ?
Il n’y a pas 36 solutions pour retirer les vers de vos morilles. Il faut le faire à la main, une par une.
La meilleure façon de procéder est de nettoyer l’ensemble de vos morilles dans un premier temps. Quand celles-ci sont propre, coupez vos morilles en deux, dans le sens de la longueur. Effectuez simplement un contrôle visuel à l’intérieur de la cavité.
Mais comment savoir quand une morille doit être nettoyée et quand une morille doit être jetée ?
Eh bien, voyez par vous-même, si votre morille est pleine de vers, et que ça grouille, il faut la jeter. S’il y a seulement 1 ou 2 vers, vous pouvez les retirer à la main et mettre la morille de côté.
Voilà, il n’y a pas vraiment d’astuces magiques. Il faut y aller à l’huile de coude !
Évitez de perdre vos morilles à cause des vers
C’est sans doute la partie la plus importante, alors lisez attentivement.
Quand vous récoltez vos morilles, si elles sont encore entières sur pied, cela signifie qu’elles ne sont pas infestées par les vers. Eh oui, sinon elle serait entièrement dévorée.
Ainsi, quand vous les récoltez, il y a de fortes chances qu’elle ne soit que peu infestées par des vers ! Et ce qui fait qu’elles vont finir pleines de vers, c’est le temps que vous allez laisser entre la récolte et l’état de conservation final !
En effet, plus vous agissez rapidement après la récolte, et plus vous diminuerez le risque d’avoir une récolte pleine de vers ! D’une part, les vers déjà présents ne pourront pas se reproduire. D’autre part, vous réduirez le risque que des mouches viennent pondre dans votre récolte.
Pour agir rapidement et évitez les vers, nettoyez vos morilles dès le retour à la maison ! Quand elles sont bien propres, passez directement au séchage à l’aide d’un déshydrateur ou d’un four ! Évitez le séchage à l’air libre, car c’est à ce moment là qu’elles sont les plus à risque ! Quand elles seront sèches, mettez-les en bocal, sans attendre.
En suivant ces conseils, vous allez obtenir des champignons sains et exempts de vers !
Trouvez des morilles à l’aide de nos cartes !
Nous vous proposons des cartes régionales pour trouver les meilleurs coins à morilles de votre région. Faites-vous plaisir !
Poster un Commentaire